Qu’est-ce que le pilates au mur?
Le pilates au mur est une adaptation des exercices traditionnels de la méthode Pilates qui utilise un mur comme support principal. Dans les deux cas, ce sont des façons de renforcer nos muscles, d’améliorer notre souplesse et de travailler notre posture. On peut voir le pilates au mur comme un pont entre le pilates sur tapis et le pilates sur Reformer, sans l’équipement coûteux.
Concrètement, on réalise des mouvements inspirés du pilates classique en s’appuyant contre le mur. Ce dernier joue un rôle semblable à la barre de pieds qu’on trouve sur un Reformer dans les studios. Il offre à la fois soutien et résistance.
Quels sont les avantages du pilates au mur?
Plus de stabilité dans les exercices
Si notre équilibre est un peu instable, le mur nous apportera le soutien dont on a besoin. Plus on se sentira stable, plus on pourra effectuer les exercices de la bonne façon et plus ces derniers seront efficaces.
Un meilleur alignement pendant l’exercice
En s’allongeant contre le mur pour faire les coups de pied latéraux, par exemple, on peut sentir si on garde le bon alignement pendant l’exercice ou si on perd le contact avec le mur. C’est donc très pratique si on s’entraîne chez soi.
De la variété dans l’intensité des exercices
Il peut rendre certains exercices plus faciles pour les personnes qui débutent, comme les pompes contre le mur, qui sont moins exigeantes que leurs versions classiques au sol. À l’inverse, il peut intensifier d’autres mouvements: un demi-pont avec les pieds contre le mur sollicite davantage les ischiojambiers et les fessiers.
L’accessibilité du mur comme équipement
Pas besoin d’investir dans un équipement coûteux ou de s’abonner à un studio spécialisé. On n’a besoin que d’un tapis (et d’un mur!), et il existe de nombreux cours gratuits en ligne qu’on peut suivre.
Est-ce qu’il y a des inconvénients liés au pilates au mur?
Utiliser le mur pour faire des exercices de pilates ne présente pas d’inconvénients en soi. L’important, c’est de choisir les bons exercices pour notre objectif et nos capacités, puis de bien les exécuter. C’est sur ce point que le mur a des limites… Il ne peut pas nous corriger ni nous donner des trucs!
Autre point à surveiller: tous les exercices présentés comme du «pilates au mur» n’en sont pas forcément. Ils ne sont pas nécessairement mauvais pour autant, mais si notre objectif est de profiter des bienfaits de la technique, mieux vaut se fier aux personnes certifiées en pilates.
Verdict: le pilates au mur, c’est bien ou pas?
Comme on l’a vu, le pilates au mur présente de nombreux avantages. Bien exécuté, c’est un excellent complément à un programme d’exercices varié.
Pour les personnes qui n’ont jamais fait de pilates, il pourrait être intéressant de commencer par quelques cours de pilates au sol ou sur Reformer avant de se lancer dans l’aventure murale. Ça permet de se familiariser avec les principes de base et les mouvements fondamentaux de la méthode Pilates.
Le fameux défi «28 jours de pilates au mur»
Le défi «28 jours de pilates au mur» a largement contribué à la popularité de cette pratique. On voit fleurir sur les réseaux sociaux des avant-après spectaculaires et des témoignages enthousiastes. Bien sûr que ça donne envie! Mais attention! Comme pour tout défi sportif, il faut faire preuve de vigilance.
Faire du pilates tous les jours pendant 28 jours, c’est beaucoup, surtout si on débute! Le risque, c’est d’en faire trop d’un coup et de se décourager par la suite, ou même de se blesser. La variété et la constance sont nos alliées quand il s’agit d’adopter de bonnes habitudes en matière d’exercice!
On voit aussi beaucoup de plans d’exercices par tranches d’âge (20, 30, 40, 50 ans, etc.). C’est surtout du marketing. Les exercices de pilates conviennent à tous les âges. L’important est de respecter son niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) et ses limitations.
Et comme pour toute nouvelle activité physique, on se souvient que «petit train va loin». On commence en douceur, on écoute son corps et on s’accorde des jours de repos entre les séances. Le mur sera toujours là pour notre prochaine séance!
Merci à Marie-Eve Nadeau, qui détient une maîtrise en kinésiologie et a suivi la formation Peak Pilates, niveau 1, pour la rédaction de cet article.