Article

5 bonnes raisons d’avoir des muscles en santé

13 octobre 2020

Temps de lecture 2 minutes
Lorsqu’on renforce nos muscles, ce n’est pas que pour la force ou le tonus. Avoir des muscles en santé entraîne une multitude de bienfaits dans notre corps. Voici notre Top 5 des raisons d’inclure la musculation à nos activités de mise en forme!

1. Je veux avoir plus d’énergie.

Des muscles en santé nous permettent de réaliser nos activités comme monter des escaliers, s’occuper de notre potager, jouer avec nos enfants ou petits-enfants, transporter nos sacs d’épicerie, pratiquer un sport, etc. Résultat: moins de fatigue et d’essoufflement, plus de facilité et d’énergie!

2. J’aimerais prendre soin de mon cœur.

S’occuper de ses muscles pour une meilleure santé du cœur? Oui, oui! De plus en plus d’études montrent que les gens qui font du renforcement musculaire régulièrement (2 ou 3 fois par semaine) sont moins à risque de développer des maladies cardiovasculaires. Et c’est le même constat pour une foule d’autres maladies comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou l’ostéoporose.

3. Je veux avoir une meilleure posture.

Bon nombre de douleurs et tensions musculaires, au dos ou au cou par exemple, sont dues à un déséquilibre musculaire (muscles affaiblis d’un côté, muscles trop sollicités de l’autre). Renforcer ses muscles aide à maintenir une bonne posture et à éviter des blessures.

4. Je souhaite mieux dormir.

Inclure du renforcement musculaire dans un mode de vie actif peut améliorer la quantité et la qualité du sommeil. Mieux dormir égale plus d’énergie et plus d’énergie égale plus d’entrain pour bouger… Quel beau cercle vertueux! On ne connaît pas encore tout à fait les mécanismes qui expliquent cet effet, mais ça vaut le coup d’essayer, non?

À noter qu’il n’est pas recommandé de s’entraîner à une intensité élevée dans les 2 heures qui précèdent le coucher.

5. J’aimerais me sentir mieux.

Lors d’une séance d’exercice musculaire, notre corps libère des endorphines et de la sérotonine, des substances associées à la bonne humeur. Des études révèlent que le renforcement musculaire régulier contribue à réduire les symptômes dépressifs et anxieux. Et lorsqu’on prend soin de ses muscles, on améliore notre force et notre endurance, ce qui vient assurément avec une bonne dose de fierté!

Par où commencer?

TÉLÉCHARGER UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT

ESSAYER 6 EXERCICES SANS ÉQUIPEMENT


Cet article a été réalisé en collaboration avec des kinésiologues du Centre Épic de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre