Histoire

J’ai testé la danse contemporaine

22 mars 2022

Temps de lecture 3 minutes
Après 10 années à s’occuper de ses 3 jeunes enfants tout en travaillant, Y Leng a décidé qu’elle méritait de s’accorder un peu de temps pour elle et s’est inscrite à un cours de danse contemporaine.

Description de l’activité

La danse contemporaine est un type de danse qui favorise les mouvements plus libres. Il n’y a pas d’ensembles de mouvements très précis à apprendre, comme en ballet par exemple. On doit connaître certaines techniques, bien sûr, mais l’accent est mis sur l’expression personnelle.

Info pratique*

Équipement: des vêtements confortables

Coût: 195 $ la session de 13 cours

* Renseignements fournis à titre d’information. Les prix peuvent varier selon la région et l’offre de service. Si la pratique de cette activité vous intéresse, nous vous invitons à chercher un centre près de chez vous.

Entrevue avec Y Leng

41 ans

En couple, 3 enfants (6, 9 et 11 ans)

Q
Pourquoi avoir choisi cette activité?
R

J’ai toujours voulu apprendre à danser, mais j’étais super gênée, et ça ne fait pas vraiment partie de ma culture familiale. Aussi, quand l’équipe TOUGO a envoyé une invitation d’essayer une nouvelle activité pour bouger plus, j’ai hésité, mais j’ai décidé de faire le saut.

Q
Aviez-vous des obstacles ou des craintes à surmonter par rapport à votre inscription à ce cours?
R

J’avais peur de me ridiculiser. Mais je suis rendue à un moment de ma vie où je m’en fiche si je ne suis pas bonne dans une activité. [Rires.] Le regard ou le jugement des autres m’atteint beaucoup moins. À force de répéter à mes enfants qu’ils sont capables, je me suis convaincue que, moi aussi, j’étais capable!

Q
Comment s’est déroulé le premier cours?
R

Je m’étais assurée de m’inscrire dans un cours pour débutants. Je savais donc que j’allais pouvoir y aller à mon propre rythme. Mais je n’avais pas prévu que je serais… la seule élève inscrite! C’était vraiment intimidant, mais la prof m’a rassurée et m’a mise en confiance tout de suite.

La première partie des cours est consacrée aux étirements, qui changent d’une semaine à l’autre. Après seulement quatre cours, j’étais capable de toucher mes orteils! [Rires.] Et si je continue à m’exercer chez moi tous les jours, je serai bientôt capable de faire le grand écart! Je n’en reviens pas! La seconde partie du cours est consacrée à la danse proprement dite: le travail des bras, des jambes, l’apprentissage de chorégraphies, la coordination des mouvements… La prof m’encourage beaucoup. J’ai gagné en confiance en moi. Je n’ai encore jamais dansé devant personne, bien sûr, et ce n’était pas le but, mais sait-on jamais?

Q
Quels bienfaits retirez-vous de cette expérience?
R

Les cours de danse sont un moment à moi, où je suis entièrement dans l’instant présent. Je ne pense ni à mes enfants, ni à mon mari, ni au ménage. [Rires.] Ça m’amène ailleurs. Je suis quelqu’un de très pragmatique dans la vie quotidienne. Quand j’arrive à mon cours, je peux laisser plus de place à ma créativité. Ça me fait du bien. Je ne suis plus dans ma tête, mais dans mon corps. Je sors de là plus relaxe.

Q
Avez-vous des conseils à donner pour avoir une bonne expérience?
R

Si vous avez envie de vous inscrire à un cours de danse contemporaine, foncez! Si ce n’avait pas été de TOUGO, je ne pense pas que j’aurais osé m’inscrire. Je suis très contente de l’avoir fait.

Go! Lâchez-vous lousse, laissez-vous porter, ne vous jugez pas. Ce n’est pas grave si vous tournez à gauche au lieu de tourner à droite! [Rires.] Moi-même, je n’ai pas une très bonne coordination, je me trompe souvent, mais j’ai du plaisir! J’y vais à mon rythme, j’apprends à ressentir la musique, à me laisser aller.

J’ai choisi une école de danse près de chez moi, à un moment qui me convient. J’ai essayé une autre activité récemment, mais c’était mal adapté à mon horaire. Là, j’ai bien choisi ma soirée et mon heure. Je n’ai pas d’excuses pour ne pas y aller!

Q
La danse contemporaine vous a-t-elle donné envie d’essayer d’autres activités?
R

En fait, je vais suivre un autre cours de danse contemporaine après celui-ci. J’aime trop ça!

10 bonnes raisons de visiter sa bibliothèque

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre