Article

L’exercice pour se déplacer: c’est santé!

4 avril 2023

Temps de lecture 3 minutes

Présenté par :

FMOQ
L’exercice pour se déplacer: c’est santé!
Pas besoin de pratiquer des sports ou d’être adepte de l’entraînement pour être en forme. Le transport actifnous permet de bouger au quotidien malgré nos horaires chargés. C’est bon pour notre santé… et celle de la planète!
L’Organisation mondiale de la Santé recommande pour les adultes un minimum de 150 minutes d’activité physique à intensité modérée ou de 60 à 75 minutes d’activité physique à intensité élevée par semaine. Adopter cette recommandation réduirait la mortalité et la morbidité (risque de souffrir de maladies et de cancers) de toutes causes de 20 % à 50 %.

Pourtant, trop peu de gens mettent en pratique cette recommandation. Il faut dire que la conciliation travail-famille représente un défi. En raison du vieillissement de la population, les travailleurs et travailleuses n’ont plus uniquement un rôle de parents à jouer. Ils et elles doivent aussi souvent remplir celui de proches aidants ou aidantes. Réussir dans ces circonstances à se garder du temps pour soi, du temps en couple et du temps en famille demande toute une planification! Alors trouver du temps en plus pour faire de l’activité physique peut s’avérer compliqué!

Intégrer le transport actif à l’horaire

Et si le secret était d’utiliser son temps de transport pour faire de l’activité physique? Simon Benoit est médecin urgentiste à l’Hôpital de Verdun, à Montréal. Le transport actif, il connaît. Il a vendu sa voiture et fait plus de 50 km de course à pied par semaine pour se rendre à son travail. L’impact sur sa qualité de vie est énorme: sommeil réparateur, meilleure digestion, énergie – et patience! – à la hausse. «L’être humain n’a pas été conçu pour être sédentaire. Depuis qu’il l’est devenu, il y a une centaine d’années, les maladies chroniques comme les maladies cardiaques, l’hypertension et le diabète se multiplient. Aucun médicament ne peut remplacer l’activité physique au quotidien.»

Le Dr Benoit est bien conscient que ce n’est pas tout le monde qui va se mettre à courir 50 km par semaine. «L’objectif du transport actif n’est pas de transformer la population entière en grands sportifs. Faire du sport, c’est une chose; être actif au quotidien, c’est une autre chose. On a le droit de haïr ça, faire du sport», dit en riant celui qui fait des marathons dans son temps libre. «Mais être actif au quotidien, c’est essentiel pour avoir une bonne santé. La nôtre et celle de la planète. Le transport actif nous permet en effet de contribuer à l’environnement en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre.» Et tout ça sans empiéter sur le temps en famille!

Briser les comportements sédentaires

Le transport actif permet en plus de briser les comportements sédentaires. «Il ne suffit pas de faire 30 minutes d’exercice modéré par jour le matin ou en arrivant du travail. À partir du moment où on passe plus de 4 heures assis, il y a des effets néfastes pour la santé.»

L’idéal est donc de bouger plusieurs fois par jour. En faisant du transport actif pour aller au travail ou faire ses commissions, on ajoute 2 ou 3 périodes d’activité physique dans sa journée. Si en plus on prend la bonne habitude de faire une marche sur l’heure du midi, en écoutant de la musique ou un balado, et en soirée, avec toute la famille, on vient encore d’ajouter d’autres périodes d’activité physique. Et ça, c’est gagnant, selon le Dr Benoit. «On peut laisser la voiture près de la garderie et marcher ou courir jusqu’au métro ou à l’arrêt d’autobus, suggère-t-il. Si on fait du télétravail, on fait une marche d’un bon pas matin et soir, comme si on se rendait au travail et en revenait. Entre ça, on intègre des pauses actives

Et pourquoi ne pas combiner transport actif et relations sociales en se rendant au travail en vélo avec des collègues ou en allant chercher les enfants à l’école à pied? C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable!


Merci au Dr Simon Benoit, médecin urgentiste, pour sa collaboration à cet article.


TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre