Radis
Oui, on le connaît bien, lui. Il va sur le plateau de crudités ou dans les salades de légumes crus. Eh bien, surprise! Le radis peut aussi se cuire! Bonne nouvelle pour toutes les personnes qui n’apprécient pas le goût prononcé du radis cru: lorsqu’il est cuit, son goût est tout à fait différent et beaucoup plus doux. À essayer! On peut:
- rôtir des rondelles de radis dans une poêle ou au four pour les servir en accompagnement;
- ajouter des quartiers de radis à un bon plat mijoté;
- faire des croustilles de radis maison. C’est extrêmement savoureux!
Poireau
La première chose à savoir sur le poireau, c’est qu’il se consomme EN ENTIER. On utilise le plus souvent la partie blanche, un peu comme un oignon, dans à peu près n’importe quelle recette. Mais les feuilles vertes se mangent aussi! Le vert du poireau a toutefois un goût légèrement amer et il est un peu plus fibreux. L’idéal est donc de le blanchir de 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante, et ensuite il est parfait et s’incorpore à nos salades, nos sautés, nos pâtes, nos omelettes, nos soupes… Les possibilités sont infinies.
Petite astuce
Le blanc du poireau devient irrésistible lorsqu’il est sauté avec un peu d’huile dans la poêle, puis qu’on y verse un peu de vin blanc, qu’on réduit. Il suffit ensuite de l’ajouter dans une sauce, sur une pizza maison, dans un risotto, dans un potage… On laisse aller notre créativité!
Voici quelques recettes inspirantes à faire avec des poireaux.
Boulghour au thon, tomates séchées et maïs
Orzo crémeux poireaux et chou frisé
Potage poireau, panais et poire
Aubergine
L’aubergine est LA championne des plats mijotés tels que les casseroles, les gratins, les ratatouilles et les lasagnes. Elle a la capacité d’absorber les saveurs dans lesquelles elle cuit. Lorsqu’on concocte ce légume avec un peu d’huile et d’assaisonnements, il devient tout simplement délectable.
L’aubergine est très simple à utiliser. Il suffit de la laver, d’en couper les extrémités, et elle est prête à être cuisinée, puisque sa pelure est comestible. Cela dit, on peut dégorger l’aubergine (en y saupoudrant du gros sel après l’avoir tranchée, en laissant le sel agir de 15 à 30 minutes et en le rinçant ensuite) si on souhaite qu’elle absorbe un peu moins la sauce ou l’huile dans nos plats. C’est selon nos préférences, mais en aucun cas obligatoire!
Envie d’une entrée réconfortante et si simple à préparer?
Couper une aubergine en rondelles et disposer ces dernières sur une plaque. Ajouter un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et saupoudrer d’herbes provençales. Disposer ensuite des rondelles de tomates par-dessus et parsemer le tout d’un peu de parmesan. Envoyer la plaque au four à 180 °C (350 °F) environ 30 minutes.
Courgette
La courgette, souvent appelée zucchini, est un légume ultrapolyvalent. Selon la méthode et la durée de cuisson, ses goûts et ses textures varient.
- Consommée crue comme un concombre, elle aura un goût assez neutre et une texture très croquante. Elle se sert en salade ou s’accompagne à merveille d’une trempette aux épinards.
- On peut en faire des nouilles de légumes, comme dans ce pad thaï de zucchinis au tofu mariné.
- Farcie, elle a un goût un peu plus relevé et une texture plus tendre, mais avec un tout petit effet croquant en bouche. Ces courgettes farcies à la grecque sont à essayer!
- Elle peut être tranchée et ajoutée dans un sauté de légumes. L’idéal, c’est de l’ajouter à la mi-cuisson pour qu’elle garde un peu de croustillant.
- On peut la griller au four ou au barbecue. Sa saveur se marie incroyablement bien avec celle des oignons et des poivrons.
- Puisqu’elle devient molle lorsqu’elle est très bien cuite, elle se marie parfaitement, une fois râpée, au moelleux de certaines préparations boulangères. D’ailleurs, ce pain chocolat et courgettes est un incontournable qui plaira à toute la famille!
- La courgette est également la base du fameux «zoats», ce gruau aux courgettes qui transforme l’avoine ordinaire en déjeuner divin!
Chou
On a l’habitude de penser à lui pour la traditionnelle salade de chou et les cigares au chou, mais il y a tellement plus à faire avec celui-ci. Surtout qu’il existe plusieurs sortes de choux: frisé, rouge, vert, de Savoie… Donc, il y a des textures et des saveurs assez variées.
Par exemple, le chou frisé (kale) agrémente bien les salades et les smoothies, et fait de très bonnes croustilles.
Le chou vert ou rouge se cuisine de bien des façons, lui aussi. On peut le servir farci, dans des sautés, en salade, dans des soupes, dans des croquettes et bien d’autres choses. On peut aussi le trancher en quartiers, ajouter huile d’olive, sel et poivre et le faire rôtir au four. Il est très polyvalent.
Le chou de Savoie est moins connu, mais gagne pourtant à être découvert. Très décoratives, ses feuilles frisées sont savoureuses dans les soupes, les sautés et les plats mijotés.