Entrevue avec Y Leng
Profession: analyste comptable
Âge: 44 ans
Situation familiale: mariée, 3 garçons
J’ai un passé de joueuse de badminton, un sport que j’ai pratiqué au secondaire et au cégep. J’adore vraiment ce type d’activité, mais j’avais de la difficulté à trouver des partenaires à mon niveau. J’ai essayé le tennis, mais je trouvais que ça demandait trop de force physique pour frapper la balle. Ma voisine m’a suggéré le pickleball. Ça m’a intriguée, et j’ai décidé de l’essayer!
Le pickleball est un sport de raquette qu’on décrit souvent comme étant du tennis léger. Avec son terrain plus petit et sa balle qui voyage moins vite, c’est un sport qui peut convenir à tous les niveaux de forme physique. C’est d’ailleurs une des raisons de la popularité grandissante du pickleball au Québec!
Je suis membre du Club de Pickleball St-Laurent, où je joue une fois par semaine. Ce qui est particulièrement intéressant avec la formule du club, c’est qu’on est un groupe de 16 personnes et qu’on change de partenaire toutes les 15 minutes. Ça permet de varier les styles de jeu et de rencontrer plein de gens! Et l’été, je continue à jouer dehors avec le même club.
Les deux environnements ont leurs particularités. À l’extérieur, le terrain offre plus d’espace et le paysage est plus agréable que dans un gymnase. Mais le vent complique le jeu. Il faut constamment s’adapter à la trajectoire changeante de la balle légère et percée. La surface antidérapante d’un terrain extérieur (surface asphaltée ou court de tennis) est mieux adaptée et plus confortable qu’en gymnase à mon avis.
À l’intérieur, les conditions de jeu sont plus stables. Personnellement, c’est ce que je préfère. Je suis certaine de pouvoir jouer chaque semaine sans me soucier de la météo.
Pendant une séance, je fournis un effort physique suffisamment intense pour améliorer ma condition physique. Je sens que l’ensemble de mon corps est mis à contribution, surtout grâce aux nombreux changements de direction et aux déplacements courts, mais rapides. J’ai un meilleur cardio et plus de tonus musculaire qu’à mes débuts. Et comme j’adore ça, le temps passe très vite!
C’est une excellente façon de décompresser: quand je joue, j’oublie tout le reste et je me concentre uniquement sur mon jeu. En plus, les gens sont très sympathiques et on rencontre des personnes qu’on n’aurait pas croisées autrement.
Absolument! Je compte pratiquer ce sport sur le long terme, et j’espère même pouvoir augmenter la fréquence à deux fois par semaine.
Pour débuter, je recommande de:
- trouver un club local à l’aide des centres communautaires, des sites Web spécialisés ou des groupes Facebook de sa région;
- se procurer un équipement de base. On peut trouver une raquette à moins de 50 $, et des chaussures multisports ayant un bon support latéral suffiront pour essayer. Ensuite, si on a la piqûre, on pourra investir dans une raquette de meilleure qualité et des chaussures de court ou de tennis;
- commencer par des cours d’initiation;
- ne pas se décourager: on apprend à son rythme. Les trois niveaux (débutant, intermédiaire, avancé) permettent de suivre une progression naturelle.
Le plus important est de ne pas se prendre au sérieux et d’y aller pour le plaisir avant tout!