Histoire

J’ai testé 30 jours de gratitude

18 juin 2024

Chantal Tellier

Journaliste et rédactrice multiplateforme

Temps de lecture 4 minutes
La gratitude, c’est reconnaître et apprécier ce qu’il y a de positif dans notre vie et aussi dans nos relations avec les autres. La gratitude est souvent vantée pour ses effets positifs sur la santé mentale et physique. Est-elle vraiment aussi bénéfique qu’on le dit? Pour en avoir le cœur net, j’ai expérimenté cette pratique pendant un mois.

Tenir un journal de gratitude: un exercice introspectif

La première partie de ma démarche consistait à expérimenter la gratitude pour moi. J’ai choisi de le faire en tenant un journal de gratitude. Chaque soir, avant de me coucher, je prenais quelques minutes pour noter trois choses pour lesquelles j’étais reconnaissante.

Vers une habitude naturelle

Au début, l’exercice était un peu ardu. Il fallait que je fasse un effort conscient pour trouver des choses positives vécues dans ma journée, surtout quand elle avait été difficile.

Un soir, j’ai tellement eu du mal à trouver trois choses positives dans ma journée que j’ai fini par écrire: «reconnaissante pour le soleil qui a brillé malgré les prévisions de pluie», «reconnaissante pour la réunion Zoom qui s’est terminée 10 minutes plus tôt» et «reconnaissante pour mon chat qui ronronne sur mes genoux»!

Le lendemain, en relisant ces points, j’ai réalisé à quel point j’étais focalisée sur le négatif pendant cette journée. Cette prise de conscience m’a incitée à faire un effort supplémentaire pour trouver des aspects plus positifs le lendemain.

Au fil du temps, c’est devenu plus facile. La gratitude s’est peu à peu transformée en une habitude naturelle et spontanée. Pendant mes pauses, entre deux rendez-vous, dès que j’avais quelques minutes de libres, je me retrouvais à faire le bilan de ma journée: «Qu’est-ce que je pourrais noter dans mon journal de gratitude aujourd’hui?»

La gratitude: un filtre à bonheur

Parfois, en début d’après-midi, si je n’avais «rien à dire», ça me poussait à passer à l’action. Je me forçais à faire quelque chose de positif, que ce soit une bonne action ou une conversation avec une amie.

J’ai également remarqué que je prêtais davantage attention aux petites choses qui me procuraient de la joie. C’est comme si j’avais développé un «filtre à bonheur» qui me permettait de les identifier et de les savourer. Dès qu’une situation ou une interaction me procurait une émotion positive, mon cerveau me disait: «Tiens, ça, c’est pour le journal de gratitude ce soir!»

En recherchant activement le positif, j’ai commencé à le trouver partout autour de moi. Je remarquais les petits bonheurs du quotidien qui m’auraient échappé auparavant.

Exemples de petites choses pour lesquelles j’ai été reconnaissante:

  • Le chant des oiseaux qui me réveillait le matin;
  • Le sourire d’une personne croisée dans la rue;
  • Une tasse de café bien chaude;
  • Un livre qui me transportait dans un autre monde;
  • Un moment de complicité avec des proches.

Exprimer sa gratitude aux autres: un acte de bienveillance

La deuxième partie de mon expérience consistait à exprimer ma gratitude aux autres. J’ai commencé par remercier les personnes qui me font du bien au quotidien, comme les membres de ma famille, mes amies et mes collègues. Je leur ai dit combien je les appréciais et combien elles étaient importantes pour moi.

J’ai par exemple exprimé une grande reconnaissance à l’amie qui m’a invitée à passer le week-end de Pâques chez elle parce que je me sentais seule. J’ai remercié ma sœur pour son soutien indéfectible. J’ai dit à mon ex à quel point son humour me faisait rire. J’ai dit merci à une de mes collègues pour son aide précieuse dans un projet.

Petit merci, grand bonheur

J’ai également pris l’habitude de remercier les personnes avec lesquelles j’interagissais dans mon quotidien, même pour de petits services. Par exemple, j’ai dit à la pharmacienne combien j’avais apprécié ses conseils. J’ai remercié chaleureusement et avec attention le personnel dans les cafés, les restos, les dépanneurs et les boutiques.

Prendre conscience des moments de bonheur quotidiens contribue à diminuer le sentiment de solitude et à apprécier l’influence des autres et de leurs gestes dans notre vie de tous les jours.

Cette gratitude nourrit notre humilité et nous incite à faire preuve de générosité et de bienveillance en retour. C’est gagnant-gagnant!

Résultats: un effet positif sur mon bien-être

Au bout d’un mois, j’ai pu constater que la pratique de la gratitude avait eu un effet positif sur mon bien-être. Je me sentais plus heureuse, plus positive et plus sereine. J’avais également l’impression d’être plus liée aux autres et au monde qui m’entoure.

Voici quelques exemples concrets des changements que j’ai observés

  • Je me réveillais de meilleure humeur le matin;
  • J’étais moins stressée et plus calme dans mon travail;
  • J’appréciais davantage les moments que je passais avec mes proches;
  • Je me sentais plus reconnaissante envers la vie en général.

Je suis convaincue que la gratitude est un outil puissant pour améliorer son bien-être. En prenant le temps de remarquer les choses positives dans sa vie et de remercier les personnes qui nous font du bien, on peut améliorer notre humeur, réduire notre stress et renforcer nos relations. Je garde d’ailleurs mon cahier à côté de mon lit depuis pour y noter régulièrement les situations, les gestes et les paroles pour lesquels je ressens de la gratitude.

La science confirme les bienfaits de la gratitude

Mon expérience personnelle n’est pas un cas isolé. Des études scientifiques le confirment: cultiver un esprit reconnaissant envers les autres et les choses de la vie apporte une multitude de bienfaits.

Sur le plan psychologique, la gratitude agit comme un baume sur le stress et l’anxiété. En dirigeant notre attention sur les aspects positifs de notre vie, elle nous permet de mieux gérer nos émotions et de cultiver une attitude plus positive. La gratitude renforce aussi notre résilience face aux épreuves et nourrit notre estime personnelle.

Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. La gratitude améliore la qualité du sommeil, renforce notre système immunitaire, diminue la tension artérielle et réduit le risque de maladies chroniques. Intéressant, non?


Merci à Chantal Tellier pour la rédaction de cet article.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre