Article

6 tendances en alimentation à surveiller en 2021

14 janvier 2021

Hubert Cormier

Hubert Cormier

Docteur en nutrition

Temps de lecture 4 minutes
Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelles tendances alimentaires! Le monde de l’alimentation évolue à vue d’œil et explose à la faveur de la pandémie actuelle. Plusieurs concepts et produits innovants voient le jour, et les grands acteurs se réinventent. Pour partir du bon pied en 2021, éveillez vos papilles en survolant les prévisions de notre collaborateur Hubert Cormier, docteur en nutrition.

1. Le déjeuner revu et corrigé

Nos habitudes de vie sont teintées de changements en raison de la situation sanitaire actuelle. Des crêpes un matin de semaine? Oh que oui! Travailler à la maison permet une certaine flexibilité sous diverses facettes. Avoir le frigo à portée de la main permet de déjeuner quand on ressent des signaux de faim. Or, on favorise davantage l’élaboration d’un déjeuner savoureux, qui augmente du même coup notre productivité. Plus besoin d’arrêter au restaurant rapide du coin pour nous mettre quelque chose sous la dent! De nouveaux concepts font fureur et varient les recettes pour le déjeuner. Personnellement, j’ai un faible pour les folded eggs! Ils seront très tendance en 2021. Ajouter des légumes à diverses recettes classiques ou troquer une partie des éléments de base de ces dernières pour une option plus intéressante nutritivement s’avèrent des options exquises!

Découvrez des idées de déjeuners

2. Le pouvoir des légumes

Les légumes sont les vedettes de nos assiettes, alors que la mode est au flexitarisme. Ils se trouvent désormais dans des mets inattendus, et les combinaisons sont délicieuses. Une crème glacée à l’avocat? Une croûte à pizza aux brocolis ou au chou-fleur? Bref, intégrer les légumes dans différentes recettes traditionnelles ou non et dans l’élaboration ou la conception de nouveaux produits s’ancre dans un mouvement des retours à l’essentiel.

3. Le café au-delà de la tasse

Exit la pause café, bonjour la pause lavage! Le contexte de télétravail révolutionne notre routine quotidienne, et le café s’y taille une place de choix. En effet, il se faufile un peu partout pour être dégusté sous toutes ses formes et en toute circonstance. D’ailleurs, les cafés spécialisés deviennent d’autant plus appréciés et raffinés. Ingrédient vedette de barres de céréales, de smoothies, de yogourt et même de boissons alcoolisées, le café se réinvente sous son meilleur jour en 2021. Des jujubes à la saveur de café, ou même des jujubes qui renferment réellement de la caféine, sont désormais vendus! Attention! Malgré la démocratisation récente de produits renfermant de la caféine, les recommandations, quant à elles, n’ont pas changé! Santé Canada suggère aux adultes en santé d’éviter de dépasser 400 mg de caféine par jour, soit l’équivalent d’environ 3 tasses de café de 8 onces (237 ml) par jour.

De plus en plus de torréfacteurs s’attardent aux changements majeurs dans la production et la distribution du café, comment il pousse et est récolté, comment les produits sont emballés et expédiés et surtout comment les grains de café sont traités et torréfiés. Ainsi, en 2021, on trouvera sur le marché davantage de produits biologiques et équitables, permettant ainsi un réinvestissement direct dans la production des agriculteurs et leurs familles!

4. Le mouvement antigaspi

Le mouvement antigaspi alimentaire rayonne mondialement, alors qu’il est de plus en plus important d’accorder une deuxième vie aux aliments. Maintes parties moins nobles d’aliments ou de produits consommables peuvent être recyclées de différentes façons. Les pelures de légumes peuvent faire d’excellentes croustilles; les morceaux de pain plus secs, de la chapelure, du pouding au pain ou même de la bière; les carcasses animales ou retailles végétales, de savoureux bouillons. Les possibilités sont infinies! Au Québec, l’économie circulaire a vu naître plusieurs produits revalorisés. Les entreprises débordent d’imagination et ne cessent de nous épater avec des exemples de revalorisation des plus créatifs. À titre d’exemple, des retailles et pelures de pommes de terre sont utilisées pour concevoir un gin absolument exquis, et des patates douces parfaitement imparfaites sont transformées en croûtes à pizza délicieuses et nutritives.

5. Le pois chiche sous toutes ses formes

En 2021, l’utilisation des pois chiches devrait également connaître une croissance fulgurante. Déjà très populaires en humus ou en falafels, les pois chiches se déclinent désormais en une multitude de produits: pois chiches rôtis (et la variante trempée dans le chocolat!), farine, pâtes alimentaires, tartinade de pois chiches et tofu, granola et même céréales à déjeuner. Ils s’avèrent une option plus qu’intéressante en étant riches en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux (dont le manganèse, le cuivre et le folate) et en fibres alimentaires.

6. Le microbiote intestinal comme porte d’entrée du bien-être

La pandémie aura décidément influencé nos résolutions de la nouvelle année! Nos problèmes et nos inquiétudes se voient majoritairement exacerbés en période de crise. La tendance est à la compréhension des éléments actifs sur notre corps, dont le rôle fondamental du microbiote intestinal. En ce sens, les produits ciblant le microbiote qui aideront à traiter des conditions métaboliques spécifiques ont la cote. Les probiotiques, bactéries ayant un effet positif sur la flore intestinale, et les prébiotiques, qui favorisent la croissance des probiotiques, sont au cœur de ce mouvement. Après les pré- et les probiotiques, ce sont les postbiotiques qui retiendront l’attention. En effet, le terme postbiotique devrait se démocratiser davantage en 2021, alors que les recherches sur le sujet confirment leur rôle important pour la santé intestinale et globale. Les postbiotiques sont libérés par les probiotiques pour renforcer le système immunitaire.

Pour le moment, optez pour des produits contenant des pré- et des probiotiques pour renforcer et diversifier la flore intestinale. Votre corps fabriquera lui-même des postbiotiques, des métabolites très intéressants pour votre santé. Pour faire le plein de probiotiques, tournez-vous vers les aliments fermentés: yogourt, choucroute, tempeh, miso, kéfir, etc.


L’année 2021 s’annonce innovante et teintée d’aliments savoureux! Les tendances amènent une variété souvent recherchée et une couleur propre à une période. Toutefois, n’oubliez pas que, dans cette vague de nouveautés, l’important est de ne pas perdre le cap sur les bases d’une saine alimentation!


Merci à Hubert Cormier, docteur en nutrition, pour la rédaction de cet article.

Briser la sédentarité un pas à la fois!

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre