Idées

10 idées de recettes pour savourer le maïs du Québec

18 juillet 2023

Temps de lecture 2 minutes
10 idées de recettes pour savourer le maïs du Québec
L’été est la saison par excellence du blé d’Inde frais. Qu’il soit dégusté directement sur l’épi, en salade ou grillé, le maïs offre une multitude de possibilités culinaires. Voici quelques suggestions pour apprécier le maïs sous toutes ses formes!

Sur le barbecue

Maïs à la mexicaine grillé sur le barbecue
C’est la saison du barbecue! Quoi de mieux pour varier notre plaisir que de faire cuire des aliments végétariens? Pourquoi ne pas essayer le maïs à la mexicaine grillé sur le barbecue, une recette qui procure des saveurs épicées et fumées à cet aliment de base estival? Une autre suggestion? Les burgers végétaliens aux haricots noirs, dans lesquels le maïs apporte une note sucrée qui équilibre le goût plus terreux des haricots.

En salade

Salade en pot façon tacos
Que serait un repas estival sans une salade fraîche et croquante? Le maïs, avec sa saveur douce et sucrée, fait merveille dans de nombreuses salades-repas. La salade-repas maïs, coco et haricots est par exemple une bonne manière de mettre à l’honneur ces petits grains dorés qui donnent de la couleur à notre table. On peut aussi opter pour une salade en pot façon tacos, dans laquelle le maïs crée un contraste de saveurs avec la salsa piquante. Un autre excellent choix? Cette salade nourrissante de boulghour au thon, tomates séchées et maïs.

Sur la plaque

Même si on y pense moins, la cuisson au four peut être une bonne façon d’apprécier le maïs frais, surtout les journées où le thermomètre grimpe moins haut. Cette recette santé de crevettes et maïs cajuns sur plaque offre une explosion de saveurs, et le maïs sucré équilibre bien le piquant du poulet sur plaque lime et sriracha.

En repas tex-mex

tacos végétariens sur une plaque
Le maïs est un ingrédient central dans la cuisine tex-mex. Sa douceur contraste parfaitement avec les saveurs relevées typiques de celle-ci. Pour une option végétarienne, on cuisine des tacos végétariens, dans lesquels le maïs se marie bien au tofu. Les burritos Olé! Olé! constituent une autre option délicieuse où le maïs ajoute une texture croquante et une saveur douce qui complètent à merveille les autres ingrédients.

En soupe

Pour les journées plus fraîches, rien ne vaut une soupe réconfortante, comme la soupe minestrone en tasse. Le maïs donne à cette soupe italienne classique une touche sucrée et une texture unique.


Quelle que soit la façon dont on choisit de l’apprêter, le maïs est un aliment polyvalent qui mérite une place de choix dans nos menus d’été… et pas seulement durant les traditionnelles épluchettes de blé d’Inde!

Découvrez 7 choses à savoir sur le maïs

Group

Abonnez-vous à notre infolettre