Astuce 1: créer un environnement agréable
Pour partir du bon pied, la première étape est de nettoyer son espace de travail. On veut que le comptoir, l’évier et les autres surfaces soient bien propres pour que la préparation du prochain repas soit agréable. Pourquoi ne pas mettre de la musique? Ça rendra le moment plus festif et relaxant!
Astuce 2: lire la recette au complet avant de débuter
Il est important de savoir ce qui s’en vient. Dans certaines recettes, plusieurs tâches se font de manière simultanée, donc le fait de lire la recette en entier avant de commencer pourrait éviter des temps d’attente inutiles. Cette lecture permet aussi de prendre connaissance des équipements qui seront nécessaires à la réalisation de la recette, autant pour ce qui est des petits que des gros appareils. Une fois que vous avez bien lu toutes les étapes, vous commencez en ayant une vue d’ensemble de la recette.
Astuce 3: sortir tous les ingrédients et équipements nécessaires
Préparer les ingrédients et outils de cuisine permet d’éviter les oublis en cours de route. Qui n’a pas déjà accidentellement omis un ingrédient au début et s’en est rendu compte un peu trop tard? De plus, avoir tous les ingrédients à portée de la main permet d’en ajouter un rapidement lorsque le temps est venu. On gagne donc du temps (et parfois du stress) à chercher une certaine épice parmi les autres alors qu’un ingrédient cuit dans la poêle!
Astuce 4: laver et couper les légumes avant de démarrer la cuisson
La toute première étape lorsqu’on suit une recette, avant de débuter par l’étape 1 dans la préparation, c’est de préparer les ingrédients. Parfois, il y a beaucoup de légumes coupés ou hachés dans la liste d’ingrédients. Cela peut être stressant de devoir les ajouter à la recette s’ils ne sont pas déjà prêts. Ainsi, on s’évite des délais et certaines mésaventures comme des oignons brûlés qui attendaient les champignons depuis un peu trop longtemps. À vous de voir si ce truc est pertinent pour la recette que vous voulez faire.
Astuce 5: mesurer les ingrédients secs en premier, puis les ingrédients liquides
Mesurer les ingrédients secs en premier permet de limiter la vaisselle sale! C’est beaucoup plus agréable de cuisiner lorsqu’on n’a pas une heure de vaisselle à faire par la suite. Par exemple, s’il faut mettre une cuillère à soupe d’origan séché et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique au même moment, commencez par l’origan séché afin de pouvoir utiliser la même cuillère pour mesurer le vinaigre.
Nous espérons que ces astuces vous permettront de cuisiner avec plaisir et zénitude!
Vous voulez mettre ces astuces en pratique?
Merci à Marie-Ève Caplette, nutritionniste, pour la rédaction de cet article.