1. Visiter les jardins publics
Saviez-vous qu’on trouve plusieurs jardins botaniques accessibles à travers la province? De nombreuses municipalités se font une fierté d’aménager des espaces fleuris. L’endroit parfait pour une marche contemplative et un pique-nique aromatique!
Découvrez les jardins du Québec
2. Sillonner le Québec à vélo
Quoi de mieux, l’été, que de prendre le temps de découvrir de nouveaux endroits à vélo? Planifiez un itinéraire selon vos capacités physiques grâce à l’outil de la Route verte et profiter du trajet autant que de la destination. Après tout, «l’huile de jambes» est beaucoup plus économique que l’essence!
Tout pour une randonnée à vélo réussie
3. Aller à la plage
Destination par excellence de l’été, la plage a tant à offrir: nage, volleyball, promenade les orteils dans l’eau et location de pédalo, planche à pagaie et autres embarcations. On peut même y trouver des cours de yoga ou de mise en forme. Renseignez-vous ou allez-y de vos propres exercices de tonus à faire les pieds dans le sable. Pour économiser, on peut s’y rendre en covoiturage ou même en transport actif si possible!
Consultez des idées d’activités sur l’eau
4. Faire de la randonnée pédestre… bonifiée
Pendant les vacances, une promenade en sentier ou en forêt est tout indiquée pour relaxer et renouer avec la nature. Pour ajouter une petite touche de découverte à votre randonnée, initiez-vous à l’ornithologie grâce aux outils de Québec Oiseaux ou au géocaching (application gratuite). Peut-être éveillerez-vous de nouvelles passions!
Essayez la marche en pleine conscience (séance audio)
5. S’aventurer dans un labyrinthe nature
Une façon ludique de marcher dans la nature à faible coût! On trouve de plus en plus de ces labyrinthes élaborés avec ingéniosité dans des champs et autres espaces verts à travers le Québec. Oserez-vous relever le défi?
6. Explorer la grandeur des attraits naturels du Québec
Épargnez-vous le billet d’avion et partez à la découverte des montagnes, des chutes, des gorges, du fjord, des grottes qui caractérisent la Belle Province. Le Québec n’a rien à envier aux destinations internationales avec ses panoramas à couper le souffle! Les plus téméraires apprécieront les passerelles, les ponts suspendus et les tyroliennes qu’on trouve dans plusieurs régions.
Partez à l’aventure dans les parcs du Québec
7. Essayer un nouveau sport
L’été, les parcs de quartier s’animent! C’est le moment idéal pour prendre le temps d’essayer un sport comme le pickleball, le tennis ou le disque golf (pensez à des paniers au lieu des trous et un disque comme un Frisbee au lieu d’une balle!). L’accès aux terrains est généralement sans frais ou à faible coût, on peut se procurer de l’équipement usagé, et il y a peut-être même des gens de votre entourage qui seront prêts à vous prêter le matériel pour vous faire découvrir leur passion!
Trouvez un organisme de sport à proximité
8. Bouger vers des destinations savoureuses
Parce qu’on peut à la fois bouger et profiter des plaisirs gourmands d’ici! Jumelez une marche en ville à un arrêt dans une boulangerie ou une fromagerie artisanale, une randonnée à vélo à une visite d’une ferme touristique ou promenez-vous dans les champs pour cueillir des petits fruits! Les possibilités sont nombreuses… et délicieuses!