1. On nage!
Comme l’eau offre une résistance tout en allégeant le poids du corps, la natation permet de renforcer ses muscles tout en ménageant ses articulations.
Pour rendre la nage plus intéressante, on se lance de petits défis comme:
- ajouter une longueur de plus à chaque moment à la piscine;
- varier la vitesse ou encore le style de nage;
- faire une longueur avec seulement les bras ou seulement les jambes.
2. On fait des exercices!
Si les longueurs nous ennuient, on crée notre propre séance d’aquaforme! Les mouvements des bras et des jambes dans l’eau nous permettent d’améliorer autant notre force que notre souplesse. Sans compter la détente qu’ils procurent.
Pour s’entraîner dans l’eau, on peut:
- faire des levers et des flexions des jambes dans des eaux peu profondes, puis y ajouter un peu de vitesse pour faire des kicks avant, sur le côté et derrière;
- ouvrir les bras de chaque côté (comme le battement d’ailes d’un oiseau) sous l’eau, puis faire des mouvements de ski de fond les bras fléchis;
- placer les mains au bord de la piscine et pousser dans celles-ci pour se sortir de l’eau, puis redescendre dans l’eau lentement;
- faire des jumping jacks, des sauts accompagnés de twists des hanches ou de squats suivis d’un saut de grenouille pour sortir les genoux de l’eau;
- s’accrocher au bord de la piscine ou à une planche de flottaison et battre des jambes, en ciseaux, puis les jambes droites.
3. On joue!
Les enfants l’ont compris: il n’y a rien de plus amusant que de jouer dans l’eau. Et c’est plutôt essoufflant quand on s’y donne à plein.
Parmi les nombreuses options, on trouve:
- le water-polo;
- le volleyball, le Frisbee ou le football aquatique;
- la chasse aux objets sous l’eau.
Ou bien on saute et on s’arrose, tout simplement. L’important, c’est de bouger et de s’amuser!
Si l’eau n’est pas notre environnement de prédilection, on peut tout à fait s’amuser aux abords de l’eau en sortant ballon de soccer, aki, raquettes de plage ou de badminton… Tous les jeux sont permis, du moment que le plaisir est de la partie!
4. On marche dans l’eau!
Pourquoi ne pas faire une marche tonique dans la partie peu profonde de la piscine ou du plan d’eau? D’abord, on dépose le talon, puis les orteils (au lieu de marcher sur la pointe des pieds). Ensuite, on lève les genoux haut, puis on ramène les talons vers les fesses. Et finalement, on marche sur le côté comme un crabe. Excellent pour solliciter les muscles abducteurs des hanches! En changeant de côté fréquemment, on crée un courant qui ajoute de la résistance à notre promenade aquatique.
5. On vogue!
Et si on profitait de la belle saison en louant une embarcation? En kayak, en canot ou en chaloupe: le seul mot d’ordre est de ramer! Sans oublier la planche à pagaie ou à voile. Les ados vont adorer!
Côté sécurité, on se rappelle de…
- commencer en douceur pour éviter les blessures et les courbatures;
- d’appliquer sur sa peau une crème solaire à FPS 30 ou plus et résistante à l’eau;
- ne jamais nager en solo et de rester le long de la rive si on nage en eaux libres;
- toujours porter une veste de flottaison individuelle (VFI) si on utilise une embarcation.
Bonne baignade!