Au Canada, le cancer et les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC, etc.) sont les principales causes de mortalité. Ils sont responsables à eux seuls d’un peu plus de la moitié des décès.
Ces deux grandes classes de maladies sont à première vue très différentes.
- Le cancer est une maladie causée par des mutations génétiques. Celles-ci provoquent une croissance incontrôlée des cellules et la formation de tumeurs, qui envahissent les organes.
- Les maladies cardiovasculaires sont quant à elles des conséquences du blocage des artères qui amènent le sang vers le cœur et le cerveau.
Le cancer serait lié à la santé du cœur… et vice- versa
Malgré ces différences, les études montrent que ces maladies sont beaucoup plus liées qu’on pourrait le penser.
- Les personnes affectées par une maladie cardiovasculaire risquent plus de développer plusieurs types de cancers. On parle d’un risque doublé pour les cancers du foie et du cerveau et triplé pour le cancer du poumon.
- Les personnes atteintes d’un cancer, de leur côté, risquent fortement de développer des problèmes cardiovasculaires (phlébites et embolies pulmonaires). On a aussi observé que le risque de crise cardiaque est triplé et celui d’AVC est doublé comparativement à la population en général dans les six mois qui suivent le diagnostic d’un cancer.
Les facteurs de risque communs du cancer et des maladies du cœur
Le lien étroit entre les deux types de maladies est également suggéré par leurs facteurs de risque communs. Les études montrent que la plupart des principaux facteurs qui haussent le risque de maladies cardiovasculaires sont aussi des facteurs de risque de plusieurs types de cancers. Dans la liste, on trouve notamment:
- le tabagisme;
- la sédentarité;
- l’hyperglycémie, la résistance à l’insuline et le diabète de type II;
- une alimentation pauvre en végétaux;
- l’obésité.
Tous ces facteurs de risque sont des causes d’inflammation chronique à l’intérieur du corps. L’inflammation favorise la formation des caillots responsables des accidents cardiovasculaires. Elle participe aussi activement au développement de plusieurs types de cancers. Il est donc très probable que l’inflammation chronique représente une cause commune des deux maladies.
Les habitudes de vie clés pour la prévention du cancer et des maladies du cœur
Sur le plan de la prévention, l’existence de facteurs de risque communs au cancer et aux maladies cardiovasculaires est extrêmement encourageante! Elle suggère qu’on peut faire d’une pierre deux coups et réduire en même temps le risque d’être aux prises avec ces deux classes de maladies.
Comment? Ne pas fumer, faire de l’activité physique régulièrement, adopter une alimentation riche en végétaux (le régime méditerranéen, par exemple) sont tous des moyens concrets de renverser l’inflammation chronique. Un pas important pour réduire son risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de maladies chroniques en général!
Obtenez de l’aide pour cesser de fumer