Idées

Cuisiner pour la santé de son cœur

5 avril 2022

Temps de lecture 2 minutes

Présenté par :

IGA-article
Une des façons de manger mieux pour notre santé et celle de notre coeur, c’est de manger moins d’aliments transformés. Comment faire? En cuisinant plus souvent! Ça permet de mieux choisir ce qu’on met dans notre assiette, en ayant en tête les aliments qui sont bons pour nous (fruits et légumes, grains entiers, protéines végétales, poissons) pour les mettre en vedette. Voici quelques recettes à essayer, inspirées du régime méditerranéen.

1. Hummus d’edamames à la lime et croustilles de tortillas

Le hummus est un accompagnement dont on ne se lasse pas! Celui-ci contient de l’huile d’olive et un avocat, deux gras insaturés à privilégier dans le régime méditerranéen, et les edamames sont une source de protéines végétales. Les croustilles de tortillas, quant à elles, nous fournissent une portion de grains entiers. Un plus pour notre santé cardiovasculaire!

Consulter la recette

2. Bol de poké au saumon et à la patate douce

Le poisson, c’est bon pour le cœur et les artères! Et quand en plus on choisit un poisson gras, comme le saumon, la truite, le thon ou les sardines, on fait d’une pierre deux coups puisqu’ils sont riches en oméga-3, des gras «essentiels» que notre corps ne fabrique pas, mais dont il a besoin. Le saumon, combiné ici avec des grains entiers (le riz brun) et des légumes, devient un plat complet.

Consulter la recette

3. Pouding de chia à la vanille et aux petits fruits

Ce pouding fait à base de graines de chia, une source de protéines et de fibres, constitue un petit-déjeuner sain et nourrissant. On y ajoute une boisson végétale de notre choix (soya, avoine…), de l’extrait de vanille, des petits fruits, et on obtient un savoureux déjeuner pour démarrer la journée avec énergie.

Consulter la recette

petits pots de pouding aux graines de chia petits fruits et carafe de lait

4. Spaghettis aux pois chiches et sa réduction de balsamique

Difficile de résister à un plat de pâtes, surtout quand il est aussi nutritif et goûteux! Pas de viande ici pour accompagner le blé entier, mais plutôt des protéines végétales, sous forme de pois chiches, ainsi que des tomates cerises, de l’ail et des olives sautés dans de l’huile d’olive, le tout aromatisé de vinaigre balsamique. Ce plat ravira autant nos papilles que nos artères!

Consulter la recette

5. Chop suey au tofu et aux légumes du moment

Le chop suey de notre enfance se fait végétalien. (Oui, oui, c’est bon!) La viande est remplacée par du tofu, auquel on ajoute une myriade de légumes: fèves germées, évidemment, oignon, ail, carottes, brocoli, chou de Savoie… Tout ce qui nous tombe sous la main! Une recette gagnante pour faire le plein de vitamines et en se délectant.

Consulter la recette

Chop suey au tofu et aux légumes du moment



TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires.

Bien manger pour déborder d’énergie

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre