Article

Le régime méditerranéen, c’est bon pour le cœur!

Observatoire de la prévention

Observatoire de la prévention

De l’Institut de Cardiologie de Montréal

Temps de lecture 2 minutes
Le régime méditerranéen est réputé pour ses multiples bienfaits. Axé sur une alimentation riche en fruits et légumes, en grains entiers, en légumineuses, en produits laitiers et en poisson, le tout arrosé d’huile d’olive, il aide à vieillir en bonne santé et à réduire le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.
Berceau de la civilisation occidentale, le bassin méditerranéen possède également l’une des plus riches traditions culinaires du monde en raison de l’influence combinée des cultures européennes, africaines et moyen-orientales. Cette cuisine se distingue par:

  • la place importante occupée par les aliments d’origine végétale (fruits, légumes, légumineuses, noix, graines, grains entiers, huile d’olive, vin rouge)
  • une consommation modérée de poisson
  • une consommation modérée de yogourt et de fromage (mais limitée pour les autres produits laitiers)
  • une faible consommation de viande

Manger ensemble, pour le plaisir et la santé!

Plus qu’une simple façon de s’alimenter, le régime méditerranéen est un véritable mode de vie. Et en Méditerranée, manger est une activité qu’on prend au sérieux! La convivialité des repas de même que le plaisir de cuisiner et de manger les aliments sont des éléments incontournables de l’alimentation méditerranéenne et font en sorte que les repas sont des moments privilégiés de sociabilité qui participent à la cohésion de la communauté.

Du point de vue scientifique, il est maintenant établi que l’alimentation méditerranéenne est associée à une réduction très importante de l’incidence de maladies cardiovasculaires, dont l’infarctus du myocarde et les AVC, autant dans la population en général que chez les patients qui ont des antécédents de maladies cardiovasculaires et qui sont à haut risque de récidive.

Les bienfaits de l’huile d’olive sur le cœur

L’huile d’olive semble jouer un rôle très important dans cette protection cardiovasculaire en raison de son influence positive sur plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, comme:

  • les taux de cholestérols
  • la tension artérielle
  • la glycémie
  • l’inflammation
  • le risque de thrombose (formation de caillots)

Ces effets sont particulièrement prononcés pour ce qui est des huiles vierge ou extravierge: ces huiles proviennent du pressage à froid des fruits et contiennent donc plusieurs composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs présents à la base dans les olives. Les huiles d’olive de bonne qualité, vierges ou extravierges, sont donc à privilégier pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Il n’y a donc que des avantages à s’alimenter selon les principes du régime méditerranéen, non seulement parce qu’elle apporte des bénéfices santé, mais aussi parce qu’il s’agit d’une tradition culinaire extraordinaire, qui permet de profiter de l’incroyable variété de végétaux à laquelle nous avons la chance d’avoir accès.

Des idées pour vous inspirer

Cet article est adapté d’un texte initialement publié à observatoireprevention.org.

15 bonnes raisons de cesser de fumer

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre