Mythe n° 1: le golf, ça coûte cher
Bien qu’il y ait des coûts associés à ce sport, il est possible d’y jouer sans se ruiner. En fait, de nombreux clubs de golf proposent des offres spéciales et des tarifs réduits pour les personnes qui commencent à pratiquer cette activité. On peut aussi louer notre équipement au lieu de l’acheter, ou bien s’en procurer un d’occasion. Et s’éloignant des grands centres, on peut trouver des terrains de golf et des champs de pratique à des prix raisonnables pour affiner nos compétences sans dépenser trop. Une belle façon de découvrir le Québec!
Mythe n° 2: le golf, ce n’est pas un vrai sport
Le sport, ce n’est pas nécessairement synonyme d’effort physique intense. Comme de nombreux sports, le golf demande de la précision, de l’endurance et une grande concentration. En plus, il est bon pour le cœur, car les personnes qui le pratiquent doivent parcourir de longues distances en marchant sur le parcours. Et même si on doit utiliser la voiturette, le golf favorise le tonus musculaire et la mobilité des articulations. On profite du contact avec la nature et de ses bienfaits bien établis sur notre santé mentale et physique. Et puis, il fait bien partie des Jeux olympiques, non?
Mythe n° 3: le golf, ça demande trop de temps
Bien sûr, si on joue un 18 trous chaque fois, on peut s’attendre à passer environ quatre heures sur le terrain de golf. Mais ce n’est pas la seule façon d’apprécier ce sport. Il existe des options moins longues, comme les parcours de 9 trous. On peut aussi frapper un panier de balles au champ de pratique. Et puis, le golf n’est-il pas une excellente occasion de se détendre, de ralentir et de passer du temps avec des proches ou des collègues ou encore avec soi-même? Considérons-le comme un investissement pour notre santé.
Mythe n° 4: le golf, c’est trop difficile à apprendre
S’il est vrai que le golf demande de l’engagement et de la pratique, tout le monde peut y jouer et y prendre plaisir, quel que soit son niveau de compétence ou d’expérience. De nombreux clubs de golf proposent des cours pour les personnes qui veulent s’y initier. On y enseigne les techniques de base et les règles du jeu (l’équipement permis, le nom de différents coups, le pointage, etc.). Il est également important de ne pas se décourager si les premières parties sont ponctuées de coups ratés ou même si on ne termine pas chacun des trous. L’important, c’est de bouger, voir des gens et passer du temps au grand air!
Mythe n° 5: le golf, c’est élitiste
Le golf peut être intimidant pour les personnes qui aimeraient s’y initier, parce qu’il est souvent considéré comme un sport d’excellence où tout le monde nous regarde si on fait une erreur. En réalité, il n’y a aucune raison d’être timide. Même les adeptes ont commencé quelque part! On peut choisir un moment de la journée moins achalandé pour jouer nos premières parties, et opter pour un parcours en fonction de notre niveau. Autre astuce: adopter la formule «meilleure balle», selon laquelle chaque membre du quatuor frappe son coup à partir de l’emplacement de la balle la plus proche du trou dans le but d’accélérer le jeu.
Mythe n° 6: le golf, c’est dur pour le dos
Nul doute que les muscles du dos sont sollicités pendant une partie de golf. Cependant, avec un bon échauffement, une technique appropriée, le bon équipement et un temps de récupération entre les parties, le risque de blessure est grandement diminué! Il est essentiel de ne pas forcer son swing au début et de progresser étape par étape. Comme notre dos est également sollicité quand on tire notre chariot de golf, on choisit un modèle à trois roues, plus facile à manipuler.
Mythe n° 7: le golf, c’est trop strict
Outre certains clubs d’élite, la plupart des endroits ont assoupli leurs règles au fil du temps. Il existe bien des règles à suivre pour favoriser le respect de l’environnement et des autres joueurs et joueuses sur le terrain. Il suffit de prendre le temps de se renseigner sur l’étiquette et le code vestimentaire avant de se rendre sur place. Certains clubs exigeront le port de vêtements particuliers, alors que d’autres accepteront une tenue décontractée comme un bermuda et un t-shirt.
Mythe n° 8: le golf, c’est vieux jeu
C’est une des idées reçues les plus répandues parmi les jeunes générations. Le golf peut effectivement sembler un peu lent à première vue. Mais une fois qu’on attrape nos clubs, qu’on marche sur l’herbe et qu’on commence à jouer, le désir de se dépasser est bien là et on peut ressentir la sensation de bonheur liée aux endorphines libérées dans notre corps! Et il n’y a rien d’ennuyant et de démodé à pratiquer un sport qui nous permet de faire de l’exercice, de socialiser et d’admirer la nature 3 saisons par année. Au contraire! Le portrait du golf est en changement au Québec… Rendez-vous sur les verts?