Article

Écrans: moins par réflexe, plus par intention

6 juin 2023

PAUSE

Pour une utilisation équilibrée des écrans

Temps de lecture 3 minutes
Écrans: moins par réflexe, plus par intention
Dans notre monde hyperconnecté, il est facile de se laisser envahir par la technologie, surtout lorsque celle-ci est constamment à portée de main, comme nos cellulaires. Il est donc important de reprendre le contrôle de nos activités en ligne et d’adopter une consommation équilibrée et plus consciente des écrans pour favoriser notre bien-être.

Réfléchir à notre connexion en mode automatique

On a souvent le réflexe de sortir notre téléphone dès qu’on a un moment à nous, que ce soit dans une file d’attente, en attendant un rendez-vous ou dans les transports en commun.

Cette connexion automatique peut également être déclenchée par des notifications ou des alertes, sans décision intentionnelle de notre part. Il faut reconnaître que les écrans sont conçus pour capter notre attention et nous inciter à y revenir fréquemment! Tellement qu’on a développé une aversion au fait de s’arrêter, d’écouter, de regarder ce qui nous entoure, ou même de ne rien faire.

Selon une enquête1, 53 % des Canadiennes et Canadiens consultent leur téléphone intelligent dès leur réveil et 51 % le font avant de se coucher. Dans une journée normale, 43 % utilisent leur téléphone au moins toutes les 30 minutes. Ces chiffres montrent l’ampleur du phénomène.

Les répercussions de l’usage par réflexe

Une fois qu’on est en ligne, il n’est pas rare d’y passer plus de temps que ce qu’on avait prévu au départ. Voici quelques conséquences que cela pourrait entraîner:

  1. Délaisser d’autres activités importantes qui méritent notre attention;
  2. Subir du stress à cause de la stimulation permanente des notifications;
  3. Avoir du mal à accorder des pauses à notre cerveau pour se détendre et ralentir;
  4. Manquer de sommeil à cause d’une heure de coucher tardive ou avoir un sommeil perturbé par des notifications et alertes;
  5. Être moins à l’écoute des personnes qui nous entourent, et ainsi parfois négliger certaines relations.

Résister au réflexe de se connecter

Peut-être qu’on a perdu notre intérêt pour l’émission de télé en cours et qu’on a saisi notre téléphone ou notre tablette pour consulter nos courriels. Ou on a rencontré un obstacle en travaillant sur un projet et on s’est accordé une pause, passée à naviguer sur le Web. Ou encore on ne peut pas s’empêcher de penser à une situation stressante et on cherche du réconfort sur les médias sociaux.

On doit se demander si l’écran et les activités en ligne qu’on y trouvera sont vraiment ce dont on a besoin pour se sentir mieux à ce moment-là. Peut-être que ce qui nous ferait du bien, c’est aller marcher un peu dehors, écouter de la musique, parler à quelqu’un ou prendre de grandes respirations.

10 conseils pour remettre la technologie à notre service

Voici quelques conseils pour briser le réflexe de se connecter automatiquement et reprendre le contrôle de l’utilisation de nos écrans afin de retrouver un sentiment de pouvoir.

  1. Désactiver ou limiter les notifications sonores pour éviter la tentation.
  2. Retirer les applications les plus accrocheuses de l’écran d’accueil, voire les supprimer complètement.
  3. Gérer sa consommation d’information en se fixant des moments dans la journée pour consulter les actualités.
  4. Ne pas utiliser les appareils électroniques pendant les repas.
  5. Laisser le cellulaire à la maison ou le mettre sur le mode silencieux lors d’activités en famille, en groupe ou en couple.
  6. Choisir un moment quotidien pour se déconnecter, par exemple entre 21 h et 8 h.
  7. Utiliser les écrans pour apprendre de nouvelles choses, comme regarder des tutoriels de cuisine ou de bricolage, ou utiliser des applications de méditation et de relaxation pour se détendre.
  8. Éviter tout écran dans la chambre à coucher: s’il sert de sonnerie de réveil, garder le cellulaire loin du lit avec toutes les notifications désactivées… Et pourquoi ne pas se munir d’un réveille-matin?
  9. Se poser les questions suivantes au moment de mettre la main sur son cellulaire:
    • «Est-ce vraiment important ici et maintenant?»
    • «Est-ce que cela peut attendre?»
    • «Est-ce que je suis en train d’installer une barrière entre moi et les autres?»
    • «Est-ce que je ne pourrais pas profiter de cette pause pour faire une “vraie” pause et appeler un être cher, danser sur ma chanson préférée ou faire une sieste?»
  10. Reconnaître son «point de bascule», c’est-à-dire le moment à partir duquel on retire moins d’avantages et de plaisir à regarder notre écran.

Il est important d’expérimenter différentes approches jusqu’à trouver ce qui nous convient le mieux. Il n’y a pas de solution universelle pour améliorer ses habitudes numériques et adopter une utilisation consciente et équilibrée des écrans.

Pour en apprendre davantage sur la gestion des écrans, consultez pausetonecran.com.


Source
1. Statistique Canada (2021). Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, 2020.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre