Conseils

Quand le stress nous envahit: des outils pour nous aider

15 août 2023

Nathalie Parent

Nathalie Parent

psychologue

Temps de lecture 3 minutes
Que ce soit à la rentrée, avec son lot de responsabilités et de stress, lors d’un changement d’emploi, au retour des vacances de fin d’année ou pour toute autre raison, notre routine est parfois bousculée. Le quotidien devient alors lourd à gérer, et le stress nous envahit. La psychologue Nathalie Parent nous propose ici quelques outils pour nous aider à prendre soin de notre santé mentale.

Repérer les signes du stress

Tout le monde vit du stress à un moment donné. C’est une réaction naturelle du corps qui peut nous aider à faire face à des défis ou à des situations inattendues. «Par contre, quand il s’installe dans la durée, le stress peut devenir chronique et entraîner des symptômes tant physiques que psychologiques», précise la psychologue Nathalie Parent.

Les signes de stress varient d’une personne à l’autre, mais on note souvent une irritabilité accrue, des problèmes de sommeil, une diminution de l’énergie, des changements dans l’appétit, une difficulté à se concentrer et une augmentation de l’inquiétude ou de l’anxiété. «Si on constate une présence prolongée de ces symptômes, il est important de prendre du recul, de faire un bilan et d’évaluer sa santé psychologique», souligne-t-elle.

Gérer son stress au quotidien

Gérer son stress, c’est avant tout s’accorder du temps pour soi, selon sa réalité. «Quel est notre besoin? Qu’est-ce qui nous ferait du bien?» demande Nathalie Parent. Qu’il s’agisse de lire, de voir une amie, de méditer, de bouger, de passer du temps dans la nature, de s’offrir un repas au resto ou de se plonger dans une activité créative, «ces moyens nous permettent de faire une pause, de nous recentrer et de diminuer notre niveau de stress», affirme la psychologue.

«Prendre le temps de s’arrêter pour manger et avoir un sommeil de qualité sont aussi des éléments importants du maintien d’un bon équilibre psychologique», souligne Nathalie Parent. Discuter avec des proches de nos préoccupations peut également nous faire du bien.

Concernant le changement de routine après des vacances ou au moment de la rentrée, Nathalie Parent suggère plusieurs trucs pour aborder cette période avec moins de stress:

Trouver du soutien professionnel

Quand le stress devient trop lourd à porter, il est temps d’aller chercher de l’aide. «Au Québec, les psychologues sont là pour ça. On peut les trouver en consultant le répertoire de l’Ordre des psychologues du Québec ou en demandant une recommandation à un ou une médecin», suggère Nathalie Parent. On peut aussi faire appel au programme d’aide aux employés, à notre travail, qui offre souvent des services en thérapie.

Et si on ne trouve pas de psy?

La demande pour les services de psychologie est très élevée au Québec. Il est donc possible qu’on ne trouve pas de psychologue disponible immédiatement. «D’autres ressources sont toutefois à notre disposition, affirme Nathalie Parent. Les professionnelles et professionnels en travail social et thérapie conjugale, en psychoéducation, en ergothérapie ou en orientation peuvent fournir du soutien psychologique.» Certains organismes offrent aussi des groupes de soutien pour différentes problématiques (anxiété, dépendances, proche aidance, etc.).

Quelles autres ressources existent?

«Au-delà du personnel en santé mentale et des groupes de soutien, on peut également se tourner vers des services en ligne ou par téléphone», mentionne la psychologue.

  • Tel-Aide (514 935-1101): service d’écoute 24 h/24, 7 j/7 pour les gens qui ont besoin de se confier
  • 211: répertoire des programmes et services sociaux du Grand Montréal
  • Info-Social 811: conseils psychosociaux et en santé mentale (option 2)

Que faire en cas d’urgence liée à la santé mentale?

«Si on vit une situation de détresse psychologique intense, on peut se rendre à l’urgence, trouver un centre de crise près de chez soi, joindre Parlons suicide au 1 833 456-4566 ou appeler au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), toutes deux accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7», déclare Nathalie Parent.

À partir du 30 novembre 2023, on pourra composer au Canada le 988 ou envoyer un message texte à ce numéro en cas de crise de santé mentale et de prévention du suicide.

S’il s’agit d’une urgence, on compose le 911.

Priorité à la santé mentale

Gérer son stress et prendre soin de sa santé mentale n’est pas toujours facile. «Mais en portant attention à nos émotions et en cherchant de l’aide lorsque c’est nécessaire, on peut améliorer notre qualité de vie et notre bien-être», conclut la psychologue.


Merci à Nathalie Parent, psychologue, auteure et conférencière, pour sa collaboration à cet article.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre