Article

Pelleter la neige: dur pour le cœur!

10 janvier 2022

Observatoire de la prévention

de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Temps de lecture 2 minutes
Pelleter la neige: dur pour le cœur!
Pelleter après une bonne bordée de neige, c’est une façon de s’activer en profitant du grand air. Mais c’est aussi une activité hivernale particulièrement intense pour laquelle il faut prendre certaines précautions. L’Observatoire de la prévention nous donne des conseils pour pelleter de façon sécuritaire.

Pourquoi déneiger est particulièrement intense pour le cœur?

Pelleter de la neige est une activité éprouvante pour le système cardiovasculaire puisqu’elle implique à la fois des mouvements aérobiques (gestes répétitifs) et en résistance (soulever le poids de la neige). De plus, cette combinaison sollicite davantage les muscles des bras que ceux des jambes et entraîne:

  • une augmentation très rapide (en quelques secondes) de la fréquence cardiaque, et ce, jusqu’à 75-100 % de la fréquence cardiaque maximale;
  • une augmentation de la pression artérielle et de la demande en oxygène pour alimenter les muscles.

Ces effets sont amplifiés par l’exposition à des températures froides, qui causent :

  • la vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins);
  • l’augmentation de la pression artérielle.

Ensemble, ces deux réponses physiologiques peuvent provoquer, surtout chez des personnes sédentaires, la rupture d’un dépôt de graisse (plaque) et le blocage d’une artère qui irrigue le cœur (coronaire), des arythmies cardiaques et, ultimement, une crise cardiaque (infarctus du myocarde).

Est-ce que pelleter de la neige est risqué pour le cœur?

Selon une étude québécoise, le risque d’infarctus du myocarde augmente significativement au lendemain d’une chute de neige pour les hommes, mais pas pour les femmes. Pour les hommes, une chute de neige importante était associée à un risque relatif plus élevé de 16 % d’être hospitalisés pour un infarctus et de 34 % de mourir des suites d’un infarctus, le lendemain de la tempête.

La durée des chutes de neige, jusqu’à 2 ou 3 jours consécutifs, a aussi été associée à un risque plus élevé d’être admis à l’hôpital pour un infarctus pour les hommes. Ces derniers sont probablement plus nombreux à déneiger que les femmes, particulièrement après des chutes de neige importantes.

D’autres causes, tels des accidents comme une fracture de la hanche causée par une chute, pourraient expliquer l’augmentation d’infarctus après les chutes de neige, mais il est plausible que le pelletage de la neige en lui-même en soit la cause principale.

Les changements climatiques et l’augmentation prévue de la fréquence et de l’intensité des tempêtes de neige soulèvent la possibilité qu’il y ait davantage d’infarctus du myocarde dans l’avenir. Dans l’ensemble, les études appellent à la prudence en ce qui concerne le déneigement après des chutes de neige importantes, particulièrement pour les personnes sédentaires et en mauvaise santé.

Comment déneiger de façon sécuritaire?

  • S’échauffer quelques minutes avant de déneiger en effectuant de grands mouvements avec les bras, en marchant sur place avec les genoux hauts et en imitant le mouvement de pelletage sans la pelle.
  • S’habiller adéquatement, c’est-à-dire porter des vêtements chauds mais légers et bien se couvrir la tête (avec une tuque, un chapeau), le cou (avec une écharpe), les mains (avec des gants légers et souples) et les pieds (avec des bottes d’hiver imperméables à semelles antidérapantes).
  • Prendre de petites pelletées, particulièrement si la neige est lourde et mouillée. Attention aux grosses pelles qui semblent efficaces, mais qui deviennent rapidement lourdes!
  • Pelleter à un rythme modéré: ce n’est pas une course!
  • Faire de nombreuses pauses, par exemple une pause de 30 secondes à toutes les 30 secondes de pelletage, un peu comme un entraînement par intervalles! Cela permet d’éviter de rester à une fréquence cardiaque maximale durant de longues périodes. Profiter des pauses pour admirer la belle neige fraîchement tombée!
  • Penser aussi à protéger son dos en pliant les genoux et en forçant avec les muscles des jambes et tourner son corps en entier pour éviter les torsions.

Les personnes en mauvaise santé éviteront si possible de pelleter, surtout de longues périodes. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches ou à un jeune du quartier.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre