Les fauxmages, vous connaissez? Ces «fromages» végétaux sont de plus en plus populaires et présents dans nos épiceries. Mais pour la santé, qu’en est-il? Sont-ils un bon choix? On fait le point.

Du fauxmage, c’est quoi?

Faits à base de soya fermenté, de noix ou d’huiles et d’amidon, les fauxmages imitent les fromages traditionnels à base de produits laitiers, d’où leur nom amusant. Ils sont un substitut végétal aux vrais fromages et sont particulièrement utiles aux personnes intolérantes au lactose et aux végétaliens.

De l’épicerie au repas, ce qu’il faut savoir!

Premièrement, il faut s’attendre à payer plus cher lorsqu’on veut se procurer un fromage végétal. En moyenne, ils sont souvent 1,5 à 2 fois plus dispendieux que les fromages ordinaires, surtout si on vise une belle qualité de produit.

Deuxièmement, c’est un peu plus difficile de faire des achats locaux avec les fauxmages, car au Québec, nous avons davantage une expertise en fromagerie traditionnelle. Sachez tout de même que, pour l’instant, 2 entreprises au Québec se démarquent avec leur produit fromager végétal bien d’ici fabriqué à grande échelle: consultez les emballages pour choisir un produit local.

Finalement, qu’en est-il du goût? Eh bien, il y a certainement des produits plus coup de cœur que d’autres sur le marché actuellement. De façon générale, les fromages végétaux à tartiner ou à consommer à froid sont très appréciés et très aromatiques. Ce sont ceux qui se rapprochent le plus du goût des vrais fromages. Par contre, peu de fauxmages sont réellement faits pour être cuits ou gratinés. Ceux qui sont les plus appréciés pour la cuisson sont généralement ceux qui sont constitués en grande partie d’huile de coco: ils sont toutefois moins intéressants d’un point de vue nutritif que le fromage fait de lait.

Les fauxmages sont-ils de bons choix?

Eh bien, ce qu’il faut savoir sur les fameux fauxmages, c’est qu’ils ne sont pas tous égaux. Il s’agit d’un produit ultratransformé contrairement aux fromages traditionnels. Un fromage fait de produits laitiers contiendra de 4 à 6 ingrédients simples en moyenne, alors qu’un fromage végétal peut en contenir jusqu’à une quinzaine. Il est donc important de regarder le tableau de valeur nutritive et les ingrédients avant de faire son choix.

De façon générale, les fromages végétaux contiennent moins de protéines et moins de calcium que les fromages traditionnels. Toutefois, leur teneur en sodium et en matière grasse totale reste assez similaire si on compare les deux produits. Petite prime pour les fauxmages: ils sont généralement moins riches en gras saturés.

Comment choisir un fauxmage de bonne qualité nutritionnelle?

1. Regardez la liste d’ingrédients

Assurez-vous d’avoir un produit

  • fait à base de soya ou de noix plutôt qu’un produit constitué d’huile et d’amidon/fécule. Le produit contiendra fort probablement plus de protéines et de fibres et, donc, il vous soutiendra plus longtemps;
  • qui contient de bonnes huiles végétales pour la santé de votre cœur. Évitez l’huile de palme et de coco et priorisez l’huile d’olive, de soya, etc.

2. Vérifiez le tableau de valeur nutritive

Priorisez un produit ayant au moins

  • 3 g de protéines par portion;
  • 20 % de l’apport recommandé en calcium.

Fromage végétal ou animal?

Résumons. Est-ce que le fromage végétal est un meilleur produit que le fromage animal? Non, pas nécessairement. Il s’agit d’un aliment très transformé, donc il faut s’assurer de bien sélectionner son produit. Il est assez difficile de trouver un fauxmage qui sera d’une bonne qualité nutritionnelle et qui s’intégrera facilement dans toutes vos recettes, contrairement aux fromages traditionnels.


Cela dit, un fauxmage bien sélectionné peut être une bonne solution de rechange au fromage standard, particulièrement pour les personnes souffrant d’intolérance sévère au lactose ou pour les végétaliens.

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