Une boisson «sans alcool», c’est quoi?
Une boisson est dite sans alcool si elle contient moins de 0,5 % d’alcool par volume. Ce faible taux est souvent un résidu naturel de la fermentation.
Une boisson «désalcoolisée» (comme un vin ou une bière), en revanche, a d’abord été fabriquée avec de l’alcool avant d’être soumise à un processus pour le retirer presque complètement.
Attention, «sans alcool» ne signifie pas forcément 0 %!
Pourquoi cette distinction est-elle importante? Parce que même si le taux d’alcool est minime, certaines personnes, comme celles en sevrage et les femmes enceintes, préfèrent l’éviter complètement. Heureusement, on trouve aussi des options qui sont, pour sûr, à 0 % (totalement sans alcool).
Les avantages des boissons sans alcool
1. Pas d’alcool = des bienfaits pour la santé
En évitant l’alcool, on évite aussi ses effets négatifs potentiels et on a un sommeil de meilleure qualité, un lever du lit moins difficile, moins de risque de développer une maladie du foie, certains types de cancer et maladies cardiovasculaires. Sans parler des bienfaits pour la concentration et l’énergie au quotidien, que ce soit au travail, dans sa vie personnelle ou dans la pratique de nos activités physiques préférées.
2. Profiter des sorties sans se sentir à part
L’alcool est souvent au cœur des interactions sociales. Alcool ou pas, l’action de «lever son verre» ou d’en partager un avec d’autres fait partie de rituels. Opter pour un mocktail ou une bière sans alcool permet de participer aux festivités sans se sentir à part. C’est une solution parfaite pour les personnes qui ne boivent pas ou qui souhaitent simplement faire une pause sans avoir à se justifier. Car oui, malheureusement, il existe une norme sociale qui fait qu’on présume que les gens boivent et qui fait qu’on pose des questions à ceux qui ne boivent pas…
3. Des options sans alcool variées et savoureuses
L’offre s’est grandement diversifiée: bières houblonnées, vins aux arômes complexes, mocktails et spiritueux aux notes de plantes et d’agrumes… Il y en a pour tous les goûts. Les progrès technologiques ont permis d’améliorer la qualité de ces boissons, si bien qu’on trouve des produits qui imitent de mieux en mieux leurs équivalents alcoolisés.
4. Une façon de réduire sa consommation d’alcool
Pour certaines personnes, consommer des boissons sans alcool peut être une façon de briser une habitude ou de réduire leur consommation d’alcool en diminuant le sentiment de privation ou de frustration. Il y a du plaisir associé à ces options sans alcool, surtout quand elles sont consommées dans des contextes agréables ou festifs.
5. Pouvoir conduire
Ne pas avoir les facultés affaiblies, pouvoir conduire sa voiture et reconduire les personnes avec qui on a passé un moment si le besoin se présente est un avantage indéniable pour la sécurité de tout le monde.
Les inconvénients des boissons sans alcool
1. Une habitude de boire qui reste
Prendre une bière ou un verre de vin, même sans alcool, entretient l’habitude de «boire» dans certains contextes. Pour les personnes qui veulent réduire les occasions de boire ou celles susceptibles de développer une dépendance, ça peut être un piège. C’est très personnel comme question.
2. Un faux sentiment de modération
Parce qu’elles sont «sans alcool», ces boissons sont parfois consommées sans réfléchir. Si une personne boit plusieurs bières sans alcool ou mocktails dans une soirée, ça peut envoyer le message (à soi-même et aux autres) que boire en grande quantité est normal, même si ce n’est pas de l’alcool. Ça ne favorise pas l’apprentissage d’une consommation modérée et consciente des boissons en général. L’idéal? Alterner avec de l’eau!
3. Un contenu parfois très sucré
Certaines boissons «sans alcool» contiennent beaucoup de sucre. Il n’est pas rare de voir des mocktails prêts à boire dépasser les 20 g et parfois même 30 g de sucre par portion. C’est moins que les boissons gazeuses (autour de 35 g de sucre par cannette de 355 ml), mais ça reste une grande quantité de sucre, et il est préférable de les boire occasionnellement seulement.
Rappelons que la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé est de ne pas dépasser 50 g de sucres (libres et ajoutés) par jour. On excède vite cette recommandation avec les cannettes de mocktails!
4. Les boissons sans alcool ne conviennent pas à tout le monde
Même si elles contiennent très peu d’alcool, ces boissons n’en sont pas toujours exemptes à 100 %. Par précaution, mieux vaut choisir des options qui sont assurément à 0 % ou opter pour des solutions de remplacement comme les eaux pétillantes nature ou aromatisées.
Une bière ou un cocktail sans alcool reste visuellement identique aux variantes alcoolisées. Pour les jeunes, ça pourrait créer une banalisation et favoriser une transition vers l’alcool plus tôt qu’on ne le voudrait.
Le goût, l’odeur et le rituel de consommation des boissons sans alcool peuvent réveiller des envies et être un déclencheur. Il est donc mieux d’éviter complètement ces boissons, même si elles contiennent 0 % d’alcool. Il est important de noter que les réactions vis-à-vis des boissons sans alcool varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes en rétablissement trouvent que ces boissons les aident à éviter l’alcool en leur offrant une option satisfaisante, tandis que d’autres estiment qu’elles renforcent l’envie de consommer de l’alcool.
Pour contourner tous ces inconvénients, c’est bon de rappeler que l’eau aromatisée peut aussi remplacer les boissons alcoolisées. Des fruits et des herbes fraîches ajoutent une touche spéciale à l’eau ordinaire ou pétillante. Et parmi les prêts-à-boire, il y a de nombreuses sortes d’eau pétillante aromatisée sans sucre et sans édulcorant offertes.
Boissons sans alcool: le verdict
Les boissons sans alcool peuvent être une belle solution de rechange, mais elles ne sont pas à consommer sans limites. Elles donnent la possibilité de participer aux festivités sans vivre les effets négatifs de l’alcool, mais il vaut mieux garder en tête qu’elles sont souvent très sucrées. Comme pour tout, l’équilibre est la clé!
Comment sont fabriquées les boissons sans alcool?
Les méthodes varient selon le type de boisson.
- Bières sans alcool: soit on arrête la fermentation avant la production d’alcool, soit on retire l’alcool après coup par évaporation ou filtration. Il existe donc des bières complètement sans alcool et d’autres à «moins de 0,5 %». Il faut vérifier sur l’étiquette pour le savoir.
- Vins désalcoolisés: ils sont vinifiés normalement, puis l’alcool est extrait par évaporation sous vide ou osmose inversée. Il peut donc rester des traces (moins de 0,5 %) d’alcool. Il existe des vins complètement sans alcool, mais ils sont moins courants.
- Spiritueux sans alcool: ils sont élaborés par macérations et distillations d’aromates, sans fermentation alcoolique. Ils sont donc 100 % sans alcool.
- Mocktails: ils sont principalement élaborés avec des arômes, des extraits de plantes et des ingrédients naturels, sans comprendre d’alcool désalcoolisé. Bref, 100 % sans alcool eux aussi.
À découvrir: Mocktail grenade et gingembre
Merci à Stéphanie Côté, nutritionniste, pour la rédaction de cet article.