Envie d’essayer le tofu? Voici nos idées pour le découvrir!
1. La technique de base: le faire mariner
Une marinade donnera une explosion de saveurs au tofu en 30 minutes à peine. La ruse est de s’assurer que l’ingrédient principal de la marinade n’est pas l’huile pour que les arômes puissent bien imprégner le tofu, comme dans cette recette. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouviez réutiliser votre saumure de fromage feta pour en faire du tofu-feta? Parfait pour ajouter à une salade grecque!
2. Le cuire pour qu’il devienne croustillant
Lorsqu’on cuit le tofu dans un peu d’huile, il change de texture, ce qui permet d’ajouter plus de croquant au produit final. Cuisiné ainsi, il peut par exemple devenir une garniture parfaite pour des tacos. Essayez notre recette de tacos végétariens: elle vous laissera sans voix!
3. Le râper ou l’émietter pour en faire un passe-partout
Le tofu extraferme se râpe aisément nous permettant d’obtenir une texture parfaite et de le mettre sur des pizzas ou de l’intégrer dans des lasagnes, des galettes à burger et même de délicieuses croquettes. On peut aussi l’émietter et le faire cuire au four pour le rendre croustillant. En plus, on peut même faire une imitation de porc effiloché succulente à servir en sandwich. Il suffit de prendre n’importe quelle recette de sauce pour porc effiloché et d’y faire cuire le tofu râpé afin d’obtenir une garniture végétarienne décadente.
4. Le faire griller sur le feu
Le tofu est délicieux cuit au BBQ, particulièrement en brochettes! Il suffit de faire mariner des cubes environ une heure dans la marinade de votre choix avant de les disposer sur des brochettes avec des légumes frais.
5. Le servir en sauce
Le tofu est idéal en mijoté ou en sauté: il prend tous les arômes du plat cuisiné. Que ce soit dans un sauté asiatique, dans une ratatouille, dans une sauce à spaghetti à la mijoteuse ou bien dans une casserole méditerranéenne, sa saveur en sera rehaussée à chaque bouchée!
6. Lui donner une touche sucrée
Les tofus mous et soyeux ne sont pas suffisamment protéinés pour être servis en plat principal, mais leur onctuosité leur donne l’avantage de s’incorporer à merveille dans une multitude de desserts. Ils sont parfaits pour faire des mousses, des poudings, des tiramisus et même des muffins ou encore une garniture pour tarte!