Un mode de cuisson différent
Le poêle à raclette possède habituellement, mais cela variera selon la qualité et le prix, une plaque antiadhésive située au-dessus d’un élément chauffant, alors qu’en dessous s’y glissent de minipoêlons antiadhésifs munis d’une poignée demeurant tempérée pour éviter tout risque de brûlures. Il est alors possible d’y faire cuire vos omelettes et d’y faire gratiner vos tartines. Tout bon poêle à raclette est également offert avec de petits racloirs en nylon permettant de mélanger, de racler et de vérifier la cuisson de vos aliments sans égratigner la surface de cuisson.
Pour un déjeuner nutritif
Il est possible de préparer un déjeuner nutritif avec la raclette en optant pour des aliments regorgeant de vitamines et de minéraux! Assurez-vous de proposer des fruits, des légumes, des produits à grains entiers ainsi que des aliments protéinés.
La cuisson sur une plaque antiadhésive permet également de limiter l’utilisation de matières grasses. Privilégiez les huiles végétales riches en acides gras insaturés comme celles recommandées dans la diète méditerranéenne.
De la variété, svp
La raclette au déjeuner permet de faire aller le ou la chef en vous en adaptant vos recettes favorites. Il ne suffit bien souvent que de couper, de préparer ou de parer les aliments, et ensuite chaque personne s’occupe de son déjeuner selon ses préférences: sucré, salé, santé, décadent, etc.
Inspirez-vous de nos recettes pour le brunch
Voici des suggestions d’ingrédients de la raclette au déjeuner
- Œufs de caille, plus pratiques que les œufs de poule, car ils prennent moins de place sur les plaques de cuisson (Un œuf de poule équivaut à trois œufs de caille.);
- Œufs battus pour faire de délicieuses omelettes;
- Tranches de pain de style artisanal;
- Tranches de fruits (pommes, poires, bananes, etc.);
- Légumes hachés ou râpés;
- Épinards surgelés, dégelés;
- Préparation pour crêpes;
- Saucisse déjeuner (poulet, porc, végane, etc.);
- Bacon de dinde;
- Fines tranches de poulet;
- Pommes de terre grelots (coupées en deux) ou pommes de terre en tranches (à noter que pour raccourcir le temps de cuisson de la pomme de terre, il faut la faire bouillir ou cuire à la vapeur; elle n’aura qu’à être réchauffée par la suite);
- Et bien sûr, du fromage!
Placez sur la table un bol de yogourt, du sirop d’érable et des baies fraîches pour agrémenter votre repas.
Un œuf dans le trou!
Pour y aller d’un repas original, préparez un œuf dans le trou. Ce véritable classique peut être cuit sur la plaque de cuisson supérieure. Il suffit de tailler une forme ronde au milieu d’une tranche de pain à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce. Déposez un peu de matière grasse sur la plaque (beurre, vaporisateur, huile végétale, margarine, etc.), puis déposez-y la tranche de pain. Cassez ensuite un œuf dans le trou de pain, puis ajoutez un peu de poivre. Cuire jusqu’à ce que les œufs soient pris et que le pain soit doré. Certains retourneront le pain et poursuivront la cuisson une minute de l’autre côté. Il est également possible d’y ajouter des épinards. Servir tel quel ou avec un peu de sauce piquante, de la salsa, de la ciboulette ou du guacamole.
Cette recette s’apprête bien avec un pain aux grains de style artisanal contenant des fibres. En plus d’être savoureux, votre déjeuner sera nutritif et fait des ingrédients les plus simples!
Prendre son temps
Un des avantages de la raclette est le fait de prendre son temps. En effet, les repas sont souvent beaucoup moins expéditifs, ce qui laisse le temps de savourer et d’être plus à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété. Entre deux discussions, il est possible de prendre une pause! Le temps de cuisson est aussi prolongé, allongeant du coup le temps consacré au repas. C’est un moment à passer en famille ou avec des amis et amies loin des écrans.
En conclusion, la raclette au déjeuner ou au brunch est une idée sympa à essayer. À l’heure où les planchas sont à la mode, la raclette est ce qui s’y apparente le plus, tout en permettant à tout le monde de composer le déjeuner de ses rêves selon ses envies – et sa faim!
Merci à Hubert Cormier, docteur en nutrition, pour la rédaction de cet article.