Conseils

Essayer le cyclotourisme: conseils pour les vacances

4 juillet 2023

Temps de lecture 3 minutes
Et si on se laissait tenter par le cyclotourisme cet été? Cette pratique, qui allie activité physique et découverte de nouveaux horizons, permet de voyager plus lentement, d’explorer les paysages de manière différente et de garder la forme en prime!

Qu’est-ce que le cyclotourisme?

Le cyclotourisme, c’est allier vélo et vacances. C’est découvrir le paysage d’une manière différente tout en profitant du trajet… pas juste de la destination!

Il y a plusieurs façons de faire du tourisme à vélo:

  • Faire une escapade d’un jour pour découvrir une région ou un circuit touristique, comme, par exemple, se rendre à l’île d’Orléans et louer des vélos sur place pour en explorer les attraits.
  • Planifier une sortie de quelques jours avec nuitées d’hébergement en chemin, en pensant notamment aux établissements certifiés Bienvenue cyclistes! pour bénéficier de services pratiques comme la buanderie ou le transport de bagages.
  • Se joindre à un groupe organisé pour suivre des circuits touristiques préétablis. Une façon idéale de s’initier à la pratique!

Cette façon de voyager est écologique, économique et offre également la possibilité de voyager plus lentement, ce qui favorise les rencontres et les échanges. Que ce soit en groupe, en couple ou en famille, on peut profiter pleinement de cette expérience de voyage pour découvrir le Québec de manière originale et enrichissante.

Pour vivre une expérience de cyclotourisme positive, il est tout indiqué d’avoir déjà effectué des randonnées à vélo de quelques heures et d’être généralement en bonne forme physique. Dans le doute, il est préférable de consulter votre médecin pour savoir s’il s’agit d’une bonne activité pour vous.

Le cyclotourisme: une activité bénéfique pour la santé physique et mentale

Le cyclotourisme présente de nombreux bienfaits pour la santé, tant physique que mentale. S’adonner à cette activité permet de:

5 conseils pour profiter de notre escapade de cyclotourisme

Le cyclotourisme est une activité qui demande une bonne préparation. Voici 5 conseils pour partir en toute sécurité et en tout confort et ainsi profiter pleinement de l’expérience.

1. Bien préparer notre vélo

Pour pratiquer le cyclotourisme, il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement très coûteux ou très sophistiqué. On peut utiliser un vélo hybride ou un vélo de route. On n’oublie pas de vérifier la pression des pneus, l’état des freins, de lubrifier la chaîne et de prévoir suffisamment d’espace pour ranger nos affaires.

Si on opte pour la location d’un vélo, il peut être judicieux de choisir un modèle à assistance électrique pour faciliter les montées ou effectuer un voyage plus long.

Vélo Québec propose une multitude de ressources et un aide-mémoire détaillé pour guider les cyclotouristes dans leur préparation.

2. Planifier notre itinéraire

Tout d’abord, il est primordial de choisir des routes qui conviennent à nos capacités physiques. Surtout si on doit se rendre à notre hébergement avant la tombée de la nuit! La Route verte est un excellent outil pour planifier notre trajet. On y trouve les distances, l’élévation, les haltes, etc. Pour puiser de l’inspiration selon notre niveau et nos goûts (en famille, route gastronomique, le long d’un cours d’eau, etc.), on peut consulter des itinéraires proposés sur des sites comme Vélo Québec Voyages.

Si on planifie une escapade de plus d’une journée, il faut s’attendre à ce que chaque jour ne soit pas identique en ce qui a trait à la distance parcourue. La fatigue s’installera, et c’est tout à fait normal de ralentir le rythme. Un point à ne pas négliger dans sa préparation pour profiter de l’expérience sans se mettre de la pression inutilement!

3. Prévoir suffisamment de temps pour des pauses

Quand on part en voyage à vélo, il faut prendre le temps de profiter des moments de détente. Si on se concentre uniquement sur le nombre de kilomètres parcourus, on risque de se sentir davantage comme dans un camp d’entraînement qu’en vacances bien méritées! On prévoit donc des pauses pour pouvoir s’arrêter et admirer les points d’intérêt en chemin.

4. Prioriser la sécurité

La sécurité est primordiale. On doit porter un casque et être bien visible en vélo, notamment à la noirceur. Prévoir les petits accrocs est également essentiel pour faire un voyage réussi. On emporte donc un kit de réparation pour les crevaisons et une trousse de premiers soins. Il est également recommandé d’avoir un cellulaire avec accès à un réseau en cas d’urgence.

5. Voyager léger

Il est conseillé de choisir des sacs adaptés qui s’attachent facilement au vélo. On s’en tient au minimum nécessaire, sans toutefois négliger l’hydratation et des collations nutritives. Et pour éviter les frottements et l’inconfort, on opte pour des cuissards de vélo!


Bonne route!

Group

Abonnez-vous à notre infolettre