Comment vous y prendre
Si votre famille a une vie chargée et que votre maison s’apparente à une fourmilière, misez sur des stratégies souples et adaptées à votre réalité pour trouver des moments à partager à table.
- Pensez petit déjeuner, dîner ou collation, si le souper ne convient pas
- Pour faire plaisir à votre ado de temps à autre, acceptez un de ses amis à un repas. Vous pourrez du même coup mieux connaître ceux qu’il fréquente!
- Partagez les tâches au moment de la préparation des repas et acceptez qu’elles soient faites autrement par les autres… Un peu de lâcher-prise, ça aide! Par exemple, votre ado qui est à la maison avant vous peut mettre la lasagne au four et préparer une salade. Ainsi, quand vous arriverez, tout sera prêt ou presque
- Vous pouvez même leur demander de vous aider lorsque vous êtes aux fourneaux! Apprendre à faire cuire du riz, à mesurer des ingrédients ou à couper un oignon ou un poivron, c’est précieux et ça leur servira toute leur vie.
- Faire la vaisselle «en équipe» fait aussi partie des repas et permet de passer un moment ensemble!
Présentez les repas en famille, non pas comme une obligation, mais plutôt comme des occasions importantes de passer du temps ensemble, d’avoir du plaisir et de prendre des nouvelles l’un de l’autre. Partager un repas, c’est bien plus que manger! Visez à le faire au moins 3 fois par semaine.
Et surtout, n’augmentez pas votre niveau de stress avec cela! Trouvez la formule qui s’adapte le mieux à votre horaire familial et propagez le message que manger ensemble est important. Bon repas!