Conseils

Sport: trouver chaussure à son pied

13 août 2024

Claudia Labrosse

Kinésiologue agréée par la Fédération des kinésiologues du Québec

Temps de lecture 4 minutes
Besoin de nouvelles chaussures de sport? Comment faire le bon choix devant ces murs de modèles aux couleurs flamboyantes et aux options innovantes? La kinésiologue Claudia Labrosse nous éclaire sur les caractéristiques importantes à privilégier selon notre activité.

Quand doit-on changer des chaussures de sport?

Nos vieilles chaussures de sport sont parfois encore à notre goût, mais le temps est venu de les changer si elles montrent les signes suivants:

  • Elles ont des trous ou déchirures sur le chausson (la partie qui couvre le pied sur le dessus et les côtés);
  • Elles causent des rougeurs à la peau;
  • Après notre activité, on sent que nos pieds sont plus fatigués qu’avant;
  • La semelle n’est plus bien coussinée, semble raide ou présente des craquelures.

Conseils d’achat de chaussures spécifiques à son sport

Pour certains sports, la chaussure doit présenter des caractéristiques spécifiques à la demande de l’activité, à la surface et aux mouvements du pied.

Chaussures de marche

Quand on marche, le talon touche le sol en premier et, donc, on voudra un talon bien coussiné. C’est surtout important pour diminuer la fatigue si on marche longtemps.

On marche principalement sur de l’asphalte? Alors on recherche une semelle uniforme (sans crampons) offrant une bonne absorption pour s’adapter aux surfaces dures.

Une chaussure de marche devrait permettre au pied d’évacuer l’humidité tout en offrant une certaine imperméabilité, surtout si on marche souvent dehors, peu importe la saison.

Astuce: on met la main dans le chausson (paume vers le haut) et on bouge la chaussure de haut en bas. Si on sent l’air sur la paume, c’est signe d’une bonne aération, mais d’une plus faible imperméabilité.

Chaussures de course à pied

La plus grande différence avec la chaussure de marche est le support sous le pied. Plutôt que d’avoir le talon bien coussiné, on voudra davantage de support à la mi-pied, endroit où le pied atterrit au sol en courant. Les chaussures de course à pied sont généralement plus légères et souples que celles pour la marche.

Les adeptes de course ont tout intérêt à obtenir des conseils en boutique spécialisée et y faire analyser leur foulée et les besoins de leur pied. Un investissement qui en vaut le coût pour profiter longtemps de leur activité!

Chaussures de randonnée pédestre

Pour nos belles randonnées en nature, on cherche un chausson qui offre un bon compromis entre imperméabilité et respirabilité.

On s’assure que la semelle est suffisamment rigide pour supporter le pied dans les sentiers aux surfaces inégales et résister aux obstacles qu’on rencontre (roches, branches, etc.). Bien sûr, on s’adapte selon le terrain. Une excursion en montagne requiert davantage de traction et de crampons qu’une randonnée en sentier. On peut aussi choisir une semelle un peu plus large que le chausson, ce qui donne plus de stabilité.

La botte de randonnée est intéressante si on a besoin de support additionnel à la cheville, si on fait de plus longues randonnées et si le temps est froid ou humide.

Chaussures de sports de raquette

Les sports comme le badminton, le pickleball et le tennis requièrent des arrêts et départs fréquents en plus de déplacements latéraux. S’il existe des nuances entre ces activités, les souliers pour celles-ci nécessitent surtout un chausson robuste sur les côtés pour stabiliser le pied. La semelle est basse, plutôt mince et adhérente grâce à sa composition caoutchouteuse.

On s’assure que le chausson a une bonne aération pour que le pied respire et que la sueur s’évacue.

Chaussures multisports

Les chaussures multisports, appellation qu’on voit souvent en magasin, sont assez polyvalentes. Elles offrent généralement un support moyen tout autour du chausson et une semelle assez bien coussinée. Elles peuvent convenir pour des activités sportives pratiquées pendant de courtes périodes, à l’occasion ou encore à faible intensité. Elles ne sont toutefois pas recommandées pour la course à pied.

Si on fait une activité qui demande assez de mobilité, comme la Zumba, on choisit une semelle souple. Si on s’entraîne et qu’on fait des sauts, on voudra une semelle un peu plus rigide et absorbante.

Conseils généraux pour choisir des chaussures de sport

Peu importe le type d’activité qu’on fait, lorsque vient le temps d’acheter de nouvelles chaussures, on garde en tête ces 3 mots: taille, qualité et confort.

  • Taille: on prend le temps de les essayer en personne et ça vaut pour les deux pieds! Une chaussure trop grande entraînera des glissements et des frottements alors qu’une chaussure trop petite créera des points de pression sur nos pieds. Dans les deux cas, on se retrouve avec de l’inconfort, de potentielles blessures et une diminution du plaisir à bouger!
  • Qualité: les pieds sont très sollicités pendant une activité sportive. Il est donc bien important de vérifier la qualité de la chaussure, les coutures et la semelle. La semelle ne doit pas se tordre facilement et devrait plier seulement au niveau de la jointure des orteils. La partie arrière ne devrait pas s’écraser facilement.
  • Confort: au rayon des souliers, le confort est roi! Comme chaque pied est unique, on peut apporter nos anciennes chaussures en magasin. Les spécialistes pourront regarder leurs points d’usure et nous conseiller en conséquence. Si on a un doute sur le confort, on essaie un autre modèle, car ce ne sera généralement pas mieux dans la «vraie vie».

Comment s’habituer à ses nouvelles chaussures?

De retour à la maison, l’idéal est d’adopter nos nouvelles chaussures progressivement. On commence par les porter à l’intérieur (pour pouvoir les échanger si nécessaire) pour une période de 10 à 15 minutes, puis de 30 à 45 minutes.

Une fois l’achat confirmé, on les porte sur le terrain pour lequel elles sont conçues. Si possible, on alterne une sortie avec la nouvelle paire et une sortie avec l’ancienne pendant quelques jours. Sinon, on privilégie de courtes sorties au départ.

Lentement mais sûrement, la chaussure se moulera à votre pied!

Bonne activité!


Merci à Claudia Labrosse, kinésiologue, pour sa contribution à la rédaction de cet article.


Mise en garde
Nos conseils et exercices s’adressent à des personnes en santé. Si vous souffrez d’une blessure ou d’un problème de santé, nous vous recommandons d’obtenir des conseils personnalisés auprès d’un professionnel ou une professionnelle de la santé.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre