Conseils

Comment bien commencer la course à pied?

13 octobre 2020

Danielle Danault

Danielle Danault

Présidente et fondatrice de Cardio Plein Air

Temps de lecture < 1 minute

Présenté par :

Cardio Plein Air
Ça fait un petit moment que vous souhaitez vous adonner à la course, mais ne savez pas comment vous y prendre? Vous pensez que c’est trop difficile pour vous? Alors cet article est tout à fait indiqué.

Préparez-vous

Avant de vous mettre à la course à pied, vous devez être en mesure de marcher de 30 à 45 minutes 2 ou 3 fois par semaine au moins pendant 2 semaines pour éviter les blessures et bien préparer vos articulations et muscles autour des chevilles, des genoux et des hanches.

Échauffez-vous

N’oubliez pas de toujours faire précéder votre entraînement d’un échauffement par la marche d’une durée d’environ 5 minutes.

Progressez à votre rythme

Le mot «progression» dans l’apprentissage de la course prend ici tout son sens pour éviter les blessures. Il est recommandé, pour commencer, de faire un entraînement par intervalles dans lequel vous allez alterner marche et course.

Dans un premier temps, visez un ratio de 1 minute de course pour 3 minutes de marche. Lors de votre première sortie, vous alternerez course et marche à 5 reprises pour une durée totale d’environ 20 minutes.

Vous pourrez dans un deuxième temps ou augmenter la durée de votre entraînement jusqu’à 30 ou 40 minutes, ou modifier votre ratio course-marche. Par exemple, 2 minutes de course pour 2 minutes de marche.

Étirez-vous

Terminez votre entraînement par une série d’étirements pour tous les muscles que vous aurez sollicités.

Bon entraînement!

Merci à Danielle Danault, présidente de Cardio Plein Air, pour sa collaboration à cet article.

Développer l’habitude de bouger: nos conseils

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre