Conseils

9 questions à se poser avant de choisir un gym

3 janvier 2023

Temps de lecture 3 minutes
9 questions à se poser avant de choisir un gym
Avant de s’inscrire au gym, on regarde bien évidemment le prix. Mais plusieurs autres éléments doivent être réunis pour faire de sa séance d’entraînement une expérience agréable et motivante. Après tout, l’abonnement le plus dispendieux est celui que l’on n’utilise pas!

1. Est-ce que l’emplacement du gym est facilement accessible?

Choisir un gym qui se trouve près de votre résidence ou des endroits que vous fréquentez souvent (travail, école, garderie) est un gage de succès. Évaluez la durée du trajet que vous devrez faire pour vous y rendre à l’heure où vous le fréquenterez. L’accessibilité est une alliée de taille pour la motivation!

2. Quels sont l’achalandage et le profil de la clientèle qui fréquente le gym?

Visitez le gym le même jour de la semaine et la même heure que vous comptez y aller. Vous pourrez ainsi constater si les lieux sont bondés et quel type de clientèle s’y trouve (âge, niveau d’expertise, etc.). Certaines personnes aiment l’aspect social du gym alors que d’autres préfèrent se retrouver dans leur «bulle». Assurez-vous de vous sentir à l’aise à l’endroit où vous vous abonnerez.

3. Y a-t-il suffisamment de matériel d’entraînement et d’espace?

Que ce soit pour le renforcement, la musculation ou le cardio, un des bénéfices de la fréquentation d’un gym est la variété des équipements. Lors de votre visite, portez attention à la quantité d’appareils. Est-ce que les gens attendent pour accéder à un appareil? Y a-t-il un temps d’utilisation maximal? Vérifiez aussi si des espaces libres sont prévus pour faire des étirements, des exercices au sol ou des exercices au poids du corps.

4. Offre-t-on des cours en groupe?

Beaucoup de centres d’entraînement physique offrent des cours en groupe variés. C’est une excellente façon de rencontrer des gens et de se motiver! Généralement, les frais pour ces cours sont inclus dans l’abonnement, mais vérifiez si c’est le cas pour tous les cours et s’il y a un maximum de cours auxquels vous pouvez participer.

5. Est-ce qu’un accompagnement professionnel est inclus dans l’abonnement?

Pour bien profiter du gym, il faut savoir s’y retrouver et comprendre comment fonctionnent les appareils. Est-ce qu’on vous offre un programme d’entraînement de départ ou une séance d’orientation avec une personne qui possède une qualification en entraînement physique, comme un diplôme de kinésiologie ou une certification d’une organisation reconnue comme la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) par exemple? Est-ce que le personnel est courtois et disponible pour répondre à vos questions?

6. Quelles sont les heures d’ouverture?

Les heures d’ouverture semblent être un détail anodin, mais c’en est plutôt un important et à ne pas négliger pour s’assurer de pouvoir accéder au gym au moment qui vous convient. Est-ce que les heures d’ouverture sont les mêmes pour les journées de semaine et de fin de semaine, les journées fériées et la période estivale?

7. Comment trouvez-vous l’ambiance générale?

La première impression est importante. Comment vous sentez-vous à votre arrivée? Est-ce que la musique vous convient? Avez-vous le sentiment qu’on tente de vous vendre des produits ou des abonnements qui ne correspondent pas à vos besoins et objectifs? Si vous prévoyez aller au gym 2 ou 3 fois par semaine, vous gagnerez à choisir un endroit qui vous ressemble. Il peut être difficile d’avoir un portrait global en une visite. Demandez à faire un essai gratuit. Et si vous connaissez des gens qui y vont, questionnez-les sur leur satisfaction.

8. Est-ce que la propreté et la sécurité sont priorisées?

Lors de votre visite, repérez les bouteilles de produit nettoyant ou les lingettes nettoyantes. Demandez au personnel si on encourage les gens à nettoyer leur station après usage et vérifiez la propreté des planchers, des vestiaires, des toilettes, etc. Questionnez le personnel sur la présence de gens formés en premiers soins et sur leur protocole d’inspection des équipements. L’Office de la protection du consommateur délivre des permis de centre d’entraînement et vous pouvez vérifier en ligne s’il y a déjà eu des plaintes envers le centre que vous convoitez.

9. En fonction de tout ce qui est inclus, est-ce que le prix vous semble juste?

Assurez-vous non seulement que le prix correspond à votre budget, mais prenez aussi le temps d’évaluer les bénéfices supplémentaires (encadrement, cours en groupe, etc.) qui feront de votre visite une expérience positive que vous aurez envie de maintenir dans le temps pour rentabiliser votre investissement.

Si vous avez visité plusieurs gyms sans en trouver un qui vous plaît, réévaluez les motivations qui vous poussent à aller au gym. En avez-vous vraiment envie ou pensez-vous que c’est la seule option pour vous remettre en forme? Vous pourriez aussi essayer les cours en groupe de votre service de loisirs municipaux, les groupes d’activités extérieures ou les entraînements à domicile afin de trouver l’option qui vous convient le mieux!

Group

Abonnez-vous à notre infolettre