Article

Empreinte carbone: privilégier le tofu ou le steak?

13 octobre 2020

Unpointcinq

Le média de l’action climatique au Québec

Temps de lecture 2 minutes
tofu vs steack
Encore peu présent dans les cuisines québécoises il y a quelques années, le tofu a aujourd’hui la cote auprès des végétariens comme des carnivores. Ce substitut de la viande qu’on dit idéal est-il vraiment plus climatosympathique qu’un steak juteux?
Originaire d’Asie, le tofu est fabriqué grâce à la coagulation du lait de soya, qu’on presse ensuite pour en faire des blocs. De la culture des fèves aux emballages en plastique, un paquet de 396 grammes de tofu ferme1 émet 336 grammes d’équivalent CO2. Pour la même quantité de bœuf, c’est environ 13 fois moins de gaz à effet de serre (GES)2! Comment s’explique cette différence?

Protéines animales ou végétales?

Les aliments nous servent de carburant. Si notre auto a besoin d’essence pour avancer, notre corps, lui, a besoin d’énergie. Cette dernière provient de notre assiette, entre autres des protéines contenues dans la viande et le tofu. Pour comparer adéquatement l’empreinte carbone du tofu et celle du steak, il faut donc considérer à la fois le meilleur apport en protéines et la plus faible quantité de GES.

Manger un steak nous fournit peu d’énergie en comparaison avec tout ce qu’aura avalé la vache: plus de 90 % des calories et des protéines consommées par les ruminants se seront volatilisées3 une fois le steak rendu dans notre assiette. Le bœuf produit donc beaucoup plus de GES que le tofu pour la même quantité de protéines.

Le tofu constitue donc un carburant plus efficace puisqu’aucune des protéines issues des fèves de soya n’est perdue dans la croissance de la plante et sa transformation en aliment. En fait, si les Québécois laissaient tomber le bœuf pour des produits végétaux, comme les légumineuses, 9 000 km2 de terres cultivées supplémentaires seraient disponibles pour en faire la culture3. Ça en fait, des blocs de tofu en plus!

Le tofu, grand champion

Il n’y a pas que le steak qui est mis K.-O. par son adversaire: toutes les viandes ont une empreinte carbone plus élevée que celle du tofu, ce qui fait de ce dernier le champion toutes catégories de la meilleure empreinte carbone!

Comparons la quantité de GES émis (en kg d’équivalent CO2) pour 1 kg de viande:
Bœuf: 9,5
Porc: 4,0
Volaille: 2,4
Tofu: 0,982

Un tel écart s’explique en partie par les rots des ruminants. En digérant l’herbe et le fourrage, ces derniers produisent du méthane (CH4), qui est rejeté dans l’atmosphère lorsqu’ils rotent (et non pas lorsqu’ils pètent!4). Et ce méthane, avec son pouvoir de réchauffement 25 fois supérieur à celui du CO2, contribue grandement aux changements climatiques.

En résumé, le tofu a des arguments climatiques irréfutables! Pour vous aider à passer par-dessus l’aspect fade et beige du tofu (on est d’accord: ce n’est pas top comme apparence!), rappelez-vous qu’un steak de moins par semaine revient à épargner à la planète 287 kg d’équivalent CO25 pendant une année. Ce n’est pas rien!

3 recettes pour découvrir le tofu


Merci à la rédaction d’Unpointcinq, le média de l’action climatique au Québec, pour cet article.


Sources
1. www.researchgate.net/publication/317987931_Greenhouse_Gas_Emissions_Generated_by_Tofu_Production_A_Case_Study
2. Espinosa, A. et al. (2022). Environmental Impact of Animal-Based Food Production and the Feasibility of a Shift Toward Sustainable Plant-Based Diets in the United States. Frontiers in Sustainability.
3. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27387141
4. unpointcinq.ca/alimentation/pets-de-vache-changements-climatiques
5. boursescolere.com/je-mengage/consommation/remplacer-par-un-substitut-une-portion-de-viande-par-semaine
Group

Abonnez-vous à notre infolettre