Idées

10 activités zen à faire près de chez soi

23 mars 2021

Mouvement Santé mentale Québec

Mouvement Santé mentale Québec

Promouvoir. Soutenir. Outiller.

Temps de lecture 2 minutes
Dans une société comme la nôtre, réduire son stress, qui est chose omniprésente, s’apparente souvent à un défi. Pourtant, nul besoin de s’exiler dans un monastère et de vivre en reclus pour ralentir le rythme. Être zen dans sa ville, c’est possible!

10 astuces antistress pour se détendre

  1. Faire une promenade à pied ou à vélo dans un parc près de chez soi pour observer les fleurs, les oiseaux, les petits animaux. Il est étonnant de constater tout ce qu’il y a à voir quand on prend le temps de regarder. On en profite pour faire le plein de beauté!
  2. Photographier les plus beaux espaces naturels à proximité et en faire un album à (s’)offrir. Ce peut être un parc, un ruisseau, une montagne, peut-être même juste un massif de fleurs sauvages ou un arbre majestueux.
  3. Pratiquer la respiration profonde, le yoga ou la méditation en plein air. Il n’y a rien de mieux pour se «grounder» que d’être assis ou allongé sur l’herbe!
  4. Pique-niquer dans un parc. On se prépare un lunch et on va le savourer dans le parc d’à côté, confortablement installé, en écoutant le chant des oiseaux ou un livre audio.
  5. Prendre un «bain de forêt» et s’adonner à la sylvothérapie (écoutez notre balado!). On en revient vivifié et plus détendu.
  6. Admirer l’art urbain comme les murales, faire le tour des ruelles de quartier ou partir en expédition pour suivre des parcours historiques. Quelle merveilleuse façon de découvrir sa ville! Informez-vous auprès de votre municipalité.
  7. S’installer sur un banc de parc pour simplement profiter du moment (ne rien faire, ça fait du bien!). On peut aussi s’apporter un bon livre. Ça permet de conjuguer la découverte de la nature et le plaisir de la lecture.
  8. Marcher en pleine conscience: porter notre attention sur notre respiration et le bruit de nos pas est un antistress naturel. L’effet apaisant est immédiat.
  9. Jardiner, que ce soit dans sa cour, sur son balcon ou au jardin communautaire. Avoir les mains dans la terre nous connecte au moment présent et nous permet de faire le vide.
  10. Participer aux corvées de nettoyage du printemps. Ça nous fait du bien autant à nous qu’à la nature qui nous entoure!

Merci au Mouvement Santé mentale Québec pour sa collaboration à cet article.

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