Faire un budget: la base
Pour mieux gérer le stress lié à ses finances personnelles, on a avantage à tenter d’en reprendre le contrôle. Pour y arriver, un bon point de départ est de dresser l’état de sa situation financière et de faire un budget. On pourra y évaluer ses revenus (emploi, cadeaux, etc.) et ses dépenses (habitation, alimentation, vêtements, transports, restaurants, etc.) sur une période d’un an. Cet exercice permettra de savoir si des fonds sont disponibles pour de petites vacances ou s’il serait préférable de modérer certaines dépenses pour éviter l’endettement. Parce que dépenser sans compter, c’est rarement bon pour son portefeuille… et son niveau de stress.
Épargner, c’est la clé
Une autre manière de réduire le stress financier est de savoir affronter l’imprévisibilité. En effet, personne n’est à l’abri d’une fin de contrat, d’un réfrigérateur qui rend l’âme ou d’un accident de voiture coûteux. Pour se rassurer, il est possible de se créer un fonds de prévoyance en économisant systématiquement de 5 à 10 % de ses revenus. L’objectif est d’avoir un fonds équivalent à 3 mois de dépenses. Épargner est une habitude à prendre, peu importe son salaire, pour éviter de se retrouver le bec à l’eau en cas d’imprévu.
Marge ou carte de crédit?
En vue d’éventuelles périodes creuses, on peut ajouter au fonds de prévoyance une marge de crédit personnelle. On évite de s’en servir (les intérêts seront alors nuls), mais si on perd son emploi, on pourra l’utiliser à moindre taux qu’une carte de crédit. Une manière d’emprunter temporairement à moindre coût!
Rencontrer un spécialiste
Dans tous les cas, un conseiller financier peut être mis à contribution au moment de faire le point sur ses finances et de planifier son épargne, ce qui aidera à mieux comprendre sa situation et ainsi à se sentir plus en contrôle… donc moins stressé! N’hésitez pas à les consulter.