Les avantages de manger consciemment
Choisir des aliments que l’on aime et prendre son temps pour les manger, tout en les savourant, présente plusieurs avantages. Cette habitude
- maximise le plaisir et augmente le sentiment de satisfaction par rapport à ce que l’on mange
- permet d’être davantage à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété et de s’arrêter quand le plaisir diminue
- aide à réduire la tendance à manger en réponse à une «fausse faim» (ex.: déclenchée par une émotion ou par la vue d’un aliment en particulier)
- incite à essayer de nouveaux aliments et de nouvelles recettes
- donne l’occasion de prendre soin de soi en s’accordant une pause pour manger
- favorise une attitude plus saine, et plus zen, par rapport aux aliments
Des activités pour manger avec attention
Prenez-vous le temps de regarder, de sentir, de mastiquer et de savourer ce que vous mangez? Vous questionnez-vous sur votre faim avant et pendant le repas? L’organisme ÉquiLibre vous propose deux activités toutes simples pour vous brancher sur vos sens et vos sensations lorsque vous mangez.
Activité no 1 – Des dégustations guidées
Ces capsules audio d’environ 5 minutes vous invitent à savourer pleinement un aliment. C’est impressionnant de constater toutes les possibilités que peut offrir un même aliment. Par quelle dégustation voulez-vous commencer? le chocolat ou un de vos fruits préférés?
Activité no 2 – Le parcours Un repas plein de sens!
Encore ici, les sens sont à l’honneur! Ce parcours en 10 étapes consiste en un exercice à faire seul, dans un endroit tranquille, en ayant devant vous un repas que vous avez envie de manger. Des questions vous sont posées, des informations vous sont données. Ça vous dit de tenter l’expérience à un prochain repas? Ça vaut la peine d’essayer!
Un court processus d’inscription est requis pour obtenir cet outil gratuit.
Menu sans distractions
Les distractions comme la lecture, la télé et les autres écrans contribuent à détourner notre attention de ce qu’on mange. On gagne à limiter le plus possible ces sources de distraction à table, que l’on soit en solo ou avec d’autres. Et côté compagnie, le repas est un moment privilégié pour échanger et pour garder contact avec la famille et les proches. Mais attention aux discussions trop émotives qui viendraient voler toute l’attention et nous porter à manger sans en prendre conscience.
Merci à ÉquiLibre pour sa collaboration à cet article. Les activités ont été réalisées à l’occasion d’éditions antérieures de la Journée internationale sans diète. Consultez monEquilibre.ca afin d’obtenir d’autres conseils sur la saine gestion du poids et de l’image corporelle.