Conseils

Bien choisir son manteau d’hiver (sans trop réchauffer la planète)

18 octobre 2022

Unpointcinq

Unpointcinq

Le média de l’action climatique au Québec

Temps de lecture 3 minutes
Bouger dehors, ça fait du bien au corps et à l’esprit. Pour garder cette bonne habitude, même l’hiver, il faut se vêtir adéquatement. Voici des conseils pour choisir le bon manteau tout en respectant l’environnement.
Saviez-vous que l’industrie de la mode est l’un des secteurs les plus polluants du monde? En effet, on lui attribue 8 % des gaz à effet de serre (GES) mondiaux. De leur production à leur fin de vie, nos vêtements contribuent donc au réchauffement climatique. Le manteau d’hiver, en particulier, émet presque sept fois plus de GES qu’une chemise en coton selon une étude publiée en 2018 en France par l’Agence de la transition écologique.

Mais un manteau, on ne peut pas s’en passer! Surtout que, pour apprécier l’hiver et profiter de ses joies, mieux vaut passer du temps dehors, respirer le grand air et jouer dans la neige. Voici quelques éléments pour vous guider dans le choix d’un manteau sympa pour le climat.

1. Le bon manteau pour vos besoins

Plus vous garderez longtemps votre manteau, moins son empreinte carbone sera élevée. Pour vous donner toutes les chances que ça se produise, il est essentiel que vous choisissiez un manteau adapté à vos besoins. Avant de réaliser votre achat, voici quelques questions à vous poser.

  • Pour quel type d’activités vais-je l’utiliser? Du plein air? Pour me rendre d’un point A à un point B? Pour la pratique d’un sport particulier? L’idée étant de choisir un modèle dans lequel vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid.
  • Quels sont mes goûts en ce qui concerne la couleur, la matière? Bien sûr, ils peuvent varier, mais en regardant de plus près les pièces qui survivent à l’épreuve du temps dans votre garde-robe, vous serez en mesure d’identifier le style dont vous ne vous lassez pas.
  • Ai-je un budget réaliste? Les modèles de manteaux les plus durables sont souvent dispendieux, mais, sur le long terme, c’est souvent profitable. Si vous n’avez pas les moyens, par contre, mieux vaut peut-être vous tourner vers le seconde main, où vous pourrez trouver un modèle de qualité à prix plus abordable.

2. Où trouver le meilleur manteau pour l’environnement?

Privilégier les vêtements usagés sera toujours gagnant pour l’environnement. Pourquoi ne pas commencer par là et voir si, parmi les différentes ressources, vous ne trouveriez pas votre bonheur? Voici quelques pistes.

  • Applications consacrées aux vêtements d’occasion : Upcycli et Vinted;
  • Les magasins à vocation sociale : Renaissance et Armée du Salut;
  • Les magasins d’occasion : Village des valeurs et Certex (à Saint-Hubert);
  • Le seconde main de luxe : Le Dressing;
  • Le seconde main en ligne : Bon magasinage.

Autre voie à envisager pour donner une seconde vie à un manteau: organiser un échange de vêtements avec votre entourage. Et vous pourriez du même coup refiler ce manteau acheté un peu trop rapidement il y a quelques années et qui ne convenait pas à vos besoins. Il pourrait ravir le cœur d’une autre personne, alors c’est gagnant-gagnant.

Si on ne trouve pas notre bonheur en seconde main, l’achat local est à privilégier. En plus d’encourager les entreprises de chez nous, on évite les GES liés au transport de notre manteau. En effet, avant de se retrouver entre nos mains, un modèle fait ailleurs peut avoir parcouru des milliers de kilomètres. Autant donc opter pour le «fait ici». Et si possible, on favorise une entreprise qui garantit la confection et offre le service de réparation.

3. Prolonger la vie de son manteau

La quantité de GES émis à la production d’un manteau sera divisée par le nombre d’années de sa durée de vie. S’assurer de le garder le plus longtemps possible fera donc une grande différence.

Vous avez trouvé le manteau idéal? Prenez-en bien soin! Pas de secret, on suit à la lettre les recommandations d’entretien du fabricant et on préférera si possible le nettoyage à l’eau au nettoyage à sec, qui a un impact climatique deux fois plus grand.

Si au bout de quelques années, malgré toutes vos bonnes intentions, l’aventure avec votre compagnon hivernal se termine, pensez à prolonger sa vie malgré tout. S’il est encore mettable, optez pour le don, la vente ou l’échange ou encore le retour au fabricant (certaines marques ont un programme de récupération de manteaux). Dans tous les cas, évitez de le jeter au dépotoir. Il mérite mieux que ça, n’est-ce pas?


Merci à la rédaction d’Unpointcinq, le média de l’action climatique au Québec, pour cet article.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre