-
Portions 6 à 8
-
Préparation 20 min
-
Cuisson 2 h 00
-
Fruits et légumes 0.5 portion
- Ingrédients
- Préparation
Ingrédients
Pavlovas
- 4 blancs d’œufs
- Une pincée de crème de tartre
- 250 ml (1 tasse) de sucre granulé
- 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
- 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
Compotée de fraises
- 375 ml (1 ½ tasse) de fraises fraîches ou surgelées, en tranches
- 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
- 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
- 30 ml (2 c. à soupe) d’eau
Garniture
- Yogourt grec nature ou à la vanille, au goût
Préparation
- Préchauffer le four à 80 °C (175 °F). Tapisser une plaque à biscuits d’un papier parchemin (voir le conseil d’Hubert).
- Fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Incorporer le sucre en plusieurs fois, toujours en fouettant à vitesse maximale.
- Lorsque les blancs d’œufs forment des pics fermes, ajouter le reste des ingrédients. À ce stade, la meringue devrait être aérienne et bien lustrée.
- Répartir la meringue sur la plaque de cuisson. Prenez soin de créer un nid au centre de chaque meringue. Il est possible de procéder à cette étape à l’aide d’une poche à douille cannelée ou ronde ou une cuillère tout simplement.
- Cuire au four pendant 2 heures. Éteindre le four et laisser les meringues à l’intérieur jusqu’à ce que le four soit complètement refroidi.
- Au moment venu, dans une petite casserole, à feu moyen, cuire les fraises jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirer du feu. Écraser légèrement une partie de la compotée à l’aide d’une fourchette.
- Au moment de servir, répartir les pavlovas dans un bol creux. Garnir de la compotée de fraises, de fraises fraîches et de yogourt grec.
Recette et photo: Hubert Cormier, docteur en nutrition
Le conseil d’Hubert
Afin d’obtenir des meringues de taille uniforme, il est possible de tracer des cercles au crayon sur un côté du papier parchemin. Pour ce faire, un verre, un emporte-pièce ou tout autre objet rond fait très bien l’affaire. Ensuite, on retourne le papier parchemin afin de placer les traits sur la plaque de cuisson et non sur les meringues. Puis, il suffit d’étendre la meringue selon les traits.
Thème(s) :