Les règles d’or d’une randonnée pédestre réussie
- Choisissez un sentier adapté au niveau de marche du groupe. S’il y a des découvertes (panneaux d’interprétation, grotte, cascade, animaux, etc.) à faire potentiellement, c’est encore mieux! L’outil interactif Balise de Rando Québec est un incontournable à cet effet. Pendant la randonnée, restez dans les sentiers balisés. En plus de préserver la végétation et l’habitat des animaux, cette règle constitue une bonne stratégie pour prévenir les piqûres d’insectes comme les tiques, qui se trouvent particulièrement dans les herbes longues. À cet effet, il est aussi recommandé d’appliquer un chasse-moustiques à base de diéthyltoluamide (DEET) ou d’icaridine.
- Portez des vêtements adéquats en privilégiant les vêtements longs, un chapeau et des chaussures fermées. Prévoyez un chandail chaud et un coupe-vent imperméable dans votre sac, car les températures peuvent varier rapidement à l’automne selon le moment de la journée, le vent, la présence du soleil, etc. Sans compter l’effet de l’altitude selon votre destination!
- Choisissez de bonnes chaussures confortables: les chaussures multisports sont parfaites dans un sentier non accidenté, mais les chaussures ou les bottes de randonnée (semelle plus rigide et antidérapante) seront une meilleure option en terrain montagneux et irrégulier.
- Pour les randonnées plus longues, assurez-vous d’apporter une trousse de premiers soins qui contiendra les essentiels pour nettoyer et couvrir des plaies (pince à épiler, pansements, onguent, etc.). Il peut s’avérer plus abordable de se procurer une version optimisée pour la randonnée qu’on laisse dans notre sac plutôt que d’acheter tous les éléments nécessaires séparément. On pensera aussi à apporter un couteau suisse, des allumettes, une couverture de survie, une boussole et une carte des sentiers. Ne comptez pas que sur votre cellulaire, car le réseau n’est pas accessible partout. C’est aussi une bonne habitude d’aviser un ou une proche de votre itinéraire, surtout si vous faites de la rando en solo.
- Munissez chaque membre du groupe d’un sifflet. Sachez que le signal universel SOS correspond à 6 coups de sifflet, à renouveler toutes les minutes… et à n’utiliser qu’en cas d’urgence!
- N’oubliez pas l’eau et les collations pour bien vous hydrater et éviter les baisses d’énergie. Et une casquette ou un chapeau, ainsi que de la crème solaire, pour vous protéger du soleil, considérant que, même en forêt, il peut y avoir des endroits à découvert!
5 façons de varier votre randonnée
Envie d’ajouter un peu plus d’aventure à votre activité de randonnée pédestre? Ou encore, vous prévoyez une activité familiale avec des ados? Mettez le groupe au défi!
- Planifiez une sortie de trekking (longue randonnée), une expédition, une excursion… Bref, réveillez l’esprit aventurier de votre groupe!
- Optez pour des sentiers plus accidentés comportant des rochers, des ruisseaux ou un petit mont escarpé. Mais toujours en toute sécurité!
- Proposez de grimper la montagne d’un centre de ski… et prenez une photo au sommet! Trop exigeant? Utilisez la remontée mécanique pour monter et redescendez à pied!
- Si vous disposez d’un GPS ou de l’application Geocaching sur votre téléphone intelligent, pourquoi ne pas jouer les Indiana Jones? Vérifiez si une géocache se trouve sur votre parcours: plaisir garanti!
- Mettez-y un peu d’intensité en optant pour la course en sentier ou la marche à intervalles!
De belles découvertes vous attendent dans les milliers de kilomètres de sentiers du Québec. Sans compter tous les bienfaits pour le corps et l’esprit du temps passé dans la nature. Bonne randonnée!