Article

Être optimiste, c’est bon pour la santé!

15 octobre 2024

Observatoire de la prévention

Observatoire de la prévention

de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Temps de lecture 2 minutes
Est-ce qu’il y a vraiment un lien entre notre façon de voir les choses et notre santé cardiovasculaire? Est-ce qu’une personne optimiste vit généralement plus longtemps qu’une personne pessimiste? L’Observatoire de la prévention de l’ICM nous éclaire.

Être optimiste, c’est quoi au juste?

Plus qu’une question de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, être optimiste, c’est avoir le sentiment que l’avenir nous sera favorable. Qu’on pourra gérer les problèmes importants qui surviendront au cours de la vie. L’optimisme a été associé à une plus grande réussite à l’école, au travail, dans les sports, en politique et dans les relations interpersonnelles.

Le pessimisme, quant à lui, se caractérise par la tendance à s’attendre à des résultats négatifs ou à expliquer le plus souvent les événements de manière négative.

Dans les dernières années, de plus en plus d’équipes de recherche se sont intéressées à la liaison cœur-corps-esprit. On réalise que des attitudes mentales positives comme la bonté, la gratitude, l’indulgence peuvent aussi avoir des effets sur la prévention des maladies chroniques.

L’espérance de vie des optimistes

Des études d’envergure aux États-Unis, ayant suivi plus de 70 000 personnes sur plusieurs années, ont noté que les optimistes avaient beaucoup plus de chances de vivre jusqu’à l’âge de 85 ans (soit 1,5 fois plus pour les femmes et 1,7 fois plus pour les hommes). De plus, les femmes les plus optimistes ont eu en moyenne une espérance de vie 15 % plus longue que les femmes les moins optimistes. Les hommes ont obtenu des résultats similaires: les plus optimistes ont vécu 11 % plus longtemps en moyenne. On parle donc de plusieurs années de vie supplémentaires!

Les maladies cardiovasculaires plus rares chez les optimistes

Selon l’ensemble des données provenant de 15 études, l’optimisme est associé à un risque 35 % moins élevé d’événement cardiovasculaire (infarctus, AVC, etc.). Ce n’est pas rien!

Dans une de ces études en particulier portant sur 6 000 personnes, on a noté que celles qui étaient les plus optimistes avaient 48 % moins de risque que les moins optimistes du groupe d’être atteintes d’insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque est une maladie qui survient quand le cœur ne réussit pas à pomper le sang adéquatement et qui s’accompagne souvent de fatigue et d’essoufflements.

Et le contraire est aussi vrai. Une étude d’une durée de 11 ans en Finlande a permis de constater que le risque de mourir des suites d’une maladie coronarienne (atteinte aux artères du cœur) était doublé chez les personnes pessimistes par rapport aux personnes moins pessimistes.

Peut-on devenir plus optimiste?

Contrairement à certains facteurs de risque qu’on ne peut changer comme l’âge, le sexe ou la génétique, on peut modifier notre façon de voir les choses et adopter une attitude plus optimiste.

La psychothérapie peut être aidante au même titre qu’elle nous épaule dans des troubles telles la dépression, l’anxiété et l’insomnie. Des techniques comme la Best Possible Self (meilleur soi possible) peuvent faire partie de la démarche thérapeutique pour accompagner la personne et l’amener à visualiser et à ressentir un avenir radieux où elle devient une personne heureuse, épanouie et qui réussit dans la vie.

On ne parvient pas nécessairement à devenir plus optimiste facilement. Cela demande patience et détermination, mais ça vaut le coup d’essayer… pour notre moral et notre cœur!

DÉCOUVREZ 5 FAÇONS DE MIEUX RÉAGIR


Cet article est une adaptation d’un texte initialement publié à observatoireprevention.org. Les études dont sont tirés les résultats mentionnés ci-dessus sont décrites plus en détail dans l’article original.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre