L’avocat, un fruit rempli de bons gras
L’avocat se distingue des autres fruits en raison de sa teneur exceptionnellement élevée en gras insaturés. Une moitié d’avocat contient presque autant de gras mono-insaturés qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive extravierge!
Cette richesse en gras insaturés est très intéressante, car de nombreuses études ont montré que la consommation régulière d’aliments contenant ces gras (l’huile d’olive et les noix, en particulier) est associée à une diminution marquée du risque d’accidents cardiovasculaires.
Un effet positif similaire des avocats sur la santé cardiovasculaire est suggéré par une étude récente, réalisée auprès de plus de 100 000 personnes, qui ont été suivies sur une période de 30 ans. L’équipe de recherche a noté que, comparativement aux personnes qui ne mangent jamais ou très rarement des avocats, celles qui en consomment de façon régulière ont un risque de maladie coronarienne (obstruction des artères qui irriguent le cœur) moindre de 16 % (1 portion par semaine) et de 21 % (2 portions ou plus par semaine). L’étude conclut que le simple fait de remplacer des aliments riches en gras saturés (beurre, fromage, charcuteries) par une quantité équivalente d’avocats permettrait de réduire d’environ 20 % le risque de maladies cardiovasculaires.
Popularité en hausse des avocats
Au cours des dernières années, la consommation d’avocat a bondi de façon spectaculaire, et on prévoit qu’il deviendra prochainement le deuxième fruit tropical le plus commercialisé à l’échelle mondiale, tout juste derrière les bananes. À la lumière des effets positifs de ces fruits sur la santé cardiovasculaire, on pourrait se réjouir de cette nouvelle tendance si ce n’était de son impact sur l’environnement.
En effet, cette forte demande pour les avocats crée évidemment de fortes pressions sur les systèmes de production du fruit, et amène notamment de la déforestation pour l’implantation de nouvelles cultures et une demande accrue en eau. Bien qu’elle soit non négligeable, l’empreinte hydrique (la quantité d’eau requise pour la production) de l’avocat est beaucoup plus faible que celle de l’ensemble des produits d’origine animale, en particulier la viande de bœuf, de même que celle associée à la production de plusieurs aliments couramment consommés comme le café, le chocolat et même l’huile d’olive. L’empreinte carbone des avocats (les émissions de gaz à effet de serre générées par leur production) est également comparable à celle des autres fruits et nettement inférieure à celle des aliments d’origine animale.
En résumé
Manger de l’avocat chaque semaine est un excellent choix pour la santé de notre cœur. Et lorsqu’on utilise des sources végétales comme l’avocat ou l’huile d’olive par exemple pour remplacer le gras de source animale, c’est doublement avantageux, pour nous et pour la planète.
Essayez ces recettes pour inclure l’avocat dans un déjeuner santé, une collation différente ou un souper rapide!
Toasts à l’avocat avec graines de sésame et œuf poché