Ça y est! Vous êtes à faire votre potager! Mais comment procéder? Quels légumes choisir? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer du bon pied. En prime, on vous offre des plans simples pour vous guider pas à pas.
Si vous avez une cour, un petit carré de 1 m sur 1 m est suffisant pour réaliser un potager dans lequel vous pourrez planter une dizaine de variétés. Si vous n’avez pas accès à un petit lopin de terre, vous pouvez cultiver de nombreux légumes en pots sur votre balcon. Un peu de nature à portée de main, ça fait toujours du bien! Mais peu importe si vous cultivez en pleine terre ou en pots, vous pouvez économiser de l’espace en vous munissant de treillis ou de supports pour les plantes qui poussent en hauteur, comme les tomates, les concombres et certains haricots.

Planter en terre

Choisissez un endroit qui reçoit au moins 6 heures d’ensoleillement, si possible à l’abri du vent, pas trop près des arbres, et près d’une source d’eau (baril ou tuyau d’arrosage). Ce genre de potager demande un peu plus d’efforts, entre autres pour la préparation du sol (il est recommandé d’avoir au moins de 30 à 45 cm de bonne terre à jardin), et il faut biner et désherber régulièrement. Mais il convient à tous les végétaux, notamment aux légumes-racines et à ceux qui prennent beaucoup d’espace, comme les courges.

TÉLÉCHARGEZ NOS PLANS DE POTAGER

Planter en pots

La plantation en pot est idéale pour la culture urbaine. Tous les contenants sont propices à ce genre de culture, pourvu qu’ils aient des trous de drainage. Offrez de l’espace à vos légumes et choisissez des pots en conséquence: chaque plant devrait avoir suffisamment d’espace pour développer pleinement son feuillage sans entrer en compétition avec un autre plant. Laitues, épinards et fines herbes seront à leur aise dans de petits pots peu profonds, les tomates et les poivrons préféreront les pots larges, et les radis et les carottes exigent des pots plus profonds.

TÉLÉCHARGEZ NOS IDÉES DE POTS

Quoi planter?

Histoire de voir rapidement le fruit de votre travail, choisissez des variétés qui poussent facilement. Voici quelques exemples.

  • Les radis seront les premiers à pointer le bout de leur nez. Comme ils aiment la fraîcheur, ils sont plantés très tôt en saison, avant les chaleurs de l’été.
  • La laitue, le cresson, l’épinard et la bette à carde sont aussi de bons légumes à semer tôt. Tout pour vous préparer de bonnes salades tout l’été!
  • Les tomates cerises sont un incontournable. Choisissez une variété colorée. Ça donnera du panache à votre potager. Mettez aussi en terre des plants de tomates italiennes, pour cuisiner de délicieuses sauces.
  • Les poivrons font également partie des légumes relativement faciles à cultiver et ajouteront de la couleur à votre potager et dans vos assiettes, tout comme les carottes multicolores.
  • N’oubliez pas les fines herbes! Quoi de plus plaisant que de n’avoir qu’à tendre le bras pour cueillir quelques tiges de thym ou de romarin, ou quelques feuilles de basilic ou de persil?
  • Et pourquoi ne pas faire une place aux fleurs comestibles, comme la capucine, la marguerite et la violette? En plus d’embellir votre potager, elles garniront vos plats de belle façon.
  • Pour faire honneur au patrimoine, cultivez aussi quelques variétés anciennes de légumes, comme les tomates Savignac ou le melon de Montréal. Leur principal atout est qu’elles sont savoureuses!

N’hésitez pas à télécharger nos plans. Ça vous donnera plein d’idées et ça vous facilitera la tâche. Et quand vous croquerez dans votre première tomate ou votre premier radis, vous serez tellement fier que vous apprécierez encore davantage le temps passé dans votre potager.

TÉLÉCHARGEZ NOS PLANS DE POTAGER

TÉLÉCHARGEZ NOS IDÉES DE POTS

Quelle eau choisir?

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre