Ça y est! Le moment est venu de faire notre potager! Mais comment procéder? Quels légumes choisir? Les quelques conseils que voici nous aideront à démarrer du bon pied. En prime, à notre disposition: des plans simples pour nous guider pas à pas.

Si on a une cour, un petit carré de 1 m sur 1 m est suffisant pour réaliser un potager dans lequel on pourra planter une dizaine d’espèces. Si on n’a pas accès à un petit lopin de terre, on peut cultiver de nombreux légumes en pots sur notre balcon. Un peu de nature à portée de main, ça fait toujours du bien! Mais peu importe si on cultive en pleine terre ou en pots, il est possible d’économiser de l’espace en nous munissant de treillis ou de supports pour les plantes qui poussent en hauteur, comme les tomates, les concombres et certains haricots.

Planter en terre

On choisit un endroit qui reçoit au moins 6 heures d’ensoleillement, si possible à l’abri du vent, pas trop près des arbres, et près d’une source d’eau (baril ou tuyau d’arrosage). Ce genre de potager demande un peu plus d’efforts, entre autres pour la préparation du sol (il est recommandé d’avoir au moins de 30 à 45 cm de bonne terre à jardin), et il faut biner et désherber régulièrement. Mais il convient à tous les végétaux, notamment aux légumes-racines et à ceux qui prennent beaucoup d’espace, comme les courges.

JE TÉLÉCHARGE LES PLANS DE POTAGER

Planter en pots

La plantation en pots est idéale pour la culture urbaine. Tous les contenants sont propices à ce genre de culture, pourvu qu’ils aient des trous de drainage. On s’assure d’offrir de l’espace à nos légumes et on choisit des pots en conséquence: chaque plant devrait avoir suffisamment d’espace pour développer pleinement son feuillage sans entrer en compétition avec un autre plant. Laitues, épinards et fines herbes seront à leur aise dans de petits pots peu profonds, les tomates et les poivrons préféreront les pots larges, et les radis et les carottes exigent des pots plus profonds.

JE TÉLÉCHARGE LES IDÉES DE POTS

Quoi planter dans notre potager?

Histoire de voir rapidement le fruit de notre travail, on choisit des variétés qui poussent facilement. Voici quelques exemples.

  • Les radis seront les premiers à pointer le bout de leur nez. Comme ils aiment la fraîcheur, ils sont plantés très tôt en saison, avant les chaleurs de l’été.
  • La laitue, le cresson, l’épinard et la bette à carde sont aussi de bons légumes à semer tôt. Tout pour nous préparer de bonnes salades tout l’été!
  • Les tomates cerises sont un incontournable. On choisit une variété colorée. Ça donnera du panache à notre potager. On met aussi en terre des plants de tomates italiennes, pour cuisiner de délicieuses sauces.
  • Les poivrons font également partie des légumes relativement faciles à cultiver et ajouteront de la couleur à notre potager et dans nos assiettes, tout comme les carottes multicolores.
  • On n’oublie pas les fines herbes! Quoi de plus plaisant que de n’avoir qu’à tendre le bras pour cueillir quelques tiges de thym ou de romarin, ou quelques feuilles de basilic ou de persil?
  • Et pourquoi ne pas faire une place aux fleurs comestibles, comme la capucine, la marguerite et la violette? En plus d’embellir notre potager, elles garniront nos plats de belle façon.
  • Pour faire honneur au patrimoine, on cultive aussi quelques variétés anciennes de légumes, comme les tomates Savignac ou le melon de Montréal. Leur principal atout est qu’elles sont savoureuses!

On n’hésite pas à télécharger les plans de potager: il donnent plein d’idées et nous facilitent la tâche. Et quand on croquera dans notre première tomate ou notre premier radis, on ressentira tellement de fierté qu’on appréciera encore davantage le temps passé dans notre potager.

6 PLANS DE POTAGERS POUR JARDINER

Group

Abonnez-vous à notre infolettre