Conseils

Comment conserver les légumes et les fruits plus longtemps?

13 octobre 2020

Fondation Olo

Des bébés en santé

Temps de lecture 2 minutes
femme découpe des légumes
Il est toujours désagréable de perdre des aliments qu’on a achetés il n’y a pourtant pas si longtemps. Découvrez des astuces fraîcheur simples qui vous permettront de prolonger la vie de vos fruits et légumes.

Au retour de l’épicerie

Le retour à la maison avec nos sacs d’épicerie est le moment idéal pour mettre de l’ordre dans notre frigo et notre garde-manger. On sort les vieux fruits et légumes et on fait la rotation en plaçant les nouveaux dans le fond du frigo ou de l’armoire et les plus vieux vers l’avant. On pensera ainsi à les utiliser en premier.

Si on ne prévoit pas utiliser certains légumes (chou-fleur, haricot, etc.) prochainement, on peut les blanchir en les plongeant de 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante pour ensuite les congeler. Résultat? Des surgelés maison prêts à utiliser!

Si certains fruits ou légumes sont flétris ou trop mûrs, on en fait des soupes, des compotes, des smoothies… Bye-bye, le gaspillage!

Qu’est-ce qui va où?

Certains légumes et fruits doivent être rangés dans le réfrigérateur. D’autres doivent plutôt être conservés à la température de la pièce. C’est souvent le niveau de maturité des aliments qui nous guidera quant à l’endroit où ils doivent être rangés, car le froid ralentit leur dégradation.

Sur le comptoir

Les fruits qui dégagent un gaz (éthylène) sont des fruits qui continuent de mûrir même une fois cueillis. C’est le cas de la banane, de la poire, de la pêche, de la mangue, de la tomate et de l’avocat.

  • On les laisse sur le comptoir jusqu’à ce qu’ils soient mûris et on les met ensuite dans le réfrigérateur jusqu’à consommation.
  • Ou bien on fait l’inverse: on les conserve au frigo pour éviter qu’ils mûrissent trop vite, et on en sort au fur et à mesure dans la semaine.

En plus de continuer de mûrir, ces fruits font aussi mûrir les autres fruits et légumes qui sont autour, en raison du gaz qu’ils dégagent.

Dans l’armoire

Les légumes-racines (pomme de terre, patate douce, etc.), les oignons et les courges d’hiver n’ont pas besoin d’être réfrigérés. Il faut seulement les mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur sinon, ils risquent de dépérir plus rapidement. Les armoires ou les chambres froides sont idéales.

Au frigo

On laisse idéalement dans leur emballage d’achat les légumes et les fruits qui vont au frigo. Les emballages sont souvent conçus pour conserver la fraîcheur plus longtemps. N’oubliez pas que les pommes doivent être conservées au frigo, car elles mûrissent trop rapidement.

On range les fruits et légumes dans un tiroir ou sur une des tablettes dans le bas du frigo, où la température est idéale. Si ces aliments sont placés trop haut, ils risquent de geler. Les légumes et les fruits doivent être placés dans des tiroirs différents.

Il est préférable de laver les légumes et les fruits juste avant de les manger pour les conserver plus longtemps. Seuls les légumes-feuilles achetés entiers, comme les laitues, le persil, la bette à carde ou le chou frisé, devraient être lavés dès l’achat et conservés dans un linge humide. De cette façon, ils sont aussi plus faciles à intégrer dans vos repas!

Avec ces trucs pratiques, vous pourrez maintenant garder vos fruits et légumes plus longtemps!


Cet article est adapté d’un texte initialement publié à FondationOLO.ca.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre