Quoi faire avec les fruits et légumes au retour de l’épicerie
Le retour à la maison avec nos sacs d’épicerie est le moment idéal pour faire un petit ménage du frigo et du garde-manger. On sort les vieux fruits et légumes (on en profite pour passer un petit coup de chiffon!) et on fait la rotation en plaçant les nouveaux dans le fond du frigo ou de l’armoire et les plus vieux en avant. Ça nous fera penser d’utiliser ceux-ci en premier.
Si on ne prévoit pas utiliser certains légumes (chou-fleur, haricots, brocoli, etc.) prochainement, on peut les blanchir en les plongeant de 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante pour ensuite les refroidir et les congeler. Résultat? Des surgelés maison prêts à utiliser!
Si certains fruits ou légumes sont flétris ou trop mûrs, on en fait des soupes, des compotes, des smoothies… Bye-bye, le gaspillage, et bonjour, les économies!
Frigo ou armoire: où conserver nos fruits et légumes?
De façon générale, on peut se fier à la manière dont sont conservés les fruits et légumes à l’épicerie pour déterminer où les ranger à la maison. Cela dit, voici quelques notions supplémentaires qui peuvent être utiles.
Les fruits qui se conservent sur le comptoir
Bananes, pommes, pêches, poires, tomates, avocats, mangues… Certains fruits continuent de mûrir même lorsqu’ils sont cueillis parce qu’ils libèrent un gaz appelé éthylène. Ce gaz, puisqu’il est libéré dans l’air, fait aussi mûrir les autres fruits et légumes à proximité.
Alors, où ranger ces fruits qui dégagent de l’éthylène?
- On les laisse sur le comptoir jusqu’à ce qu’ils soient mûrs et on les met ensuite dans le réfrigérateur jusqu’à la consommation puisque le froid ralentit le mûrissement.
- Ou bien on fait l’inverse: on les conserve au frigo pour éviter qu’ils mûrissent trop vite et on en sort au fur et à mesure dans la semaine.
- Pour ce qui est des pommes, c’est préférable de les conserver au frigo, car elles mûrissent trop rapidement.
Les légumes qui vont dans l’armoire
Les légumes-racines (pommes de terre, patates douces, etc.), les oignons et les courges d’hiver doivent être entreposés à l’abri de la lumière et de la chaleur. Sinon, ils se gâteront plus vite. Pas besoin de les placer au frigo, toutefois: armoires et chambres froides font l’affaire!
Les fruits et légumes à ranger au frigo
Pour conserver plus longtemps la fraîcheur des fruits et légumes emballés qui vont au frigo, il est préférable de les laisser dans leur emballage d’achat. On devrait réserver un tiroir pour ranger les fruits et un autre pour les légumes, au bas du frigo. C’est là que la température est idéale. Les tiroirs séparés permettent de réduire l’exposition des légumes à l’éthylène et de ralentir ainsi leur dégradation.
On lave les fruits et légumes seulement au moment où on les mange afin de les conserver plus longtemps. Une seule exception à cette règle: les légumes feuillus entiers (laitues, persil, bette à carde, chou frisé…), qui se conserveront plus longtemps lavés et placés dans un linge humide.
Besoin d’autres trucs pour conserver les fruits et légumes?
5 astuces pour congeler ses fruits et légumes
Déshydrater les fruits et légumes à la maison
Les marinades express en 5 étapes
Cet article est adapté d’un texte initialement publié à FondationOlo.ca.