- Ingrédients
- Préparation
Ingrédients
- 375 ml (1 ½ tasse) de riz brun
- 2 poitrines (450 g/1 lb) de poulet, sans la peau
- 5 ml (1 c. à thé) d’herbes à l’italienne
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- ½ oignon rouge, tranché
- 1 courgette, tranchée
- 1 poivron rouge de serre, coupé en cubes
- 1 poivron jaune de serre, coupé en cubes
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
- 1 tomate de serre, coupée en dés
- ½ concombre de serre, coupé en dés
- 125 ml (½ tasse) de sauce tzatziki Compliments
- 60 ml (¼ tasse) de persil frais, haché
Préparation
1. Cuire le riz selon les instructions sur l’emballage.
2. Cuire le poulet: préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin ou d’une feuille de silicone et y déposer la poitrine de poulet. Saler, poivrer et saupoudrer les herbes à l’italienne. Cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que l’intérieur du poulet soit bien cuit (blanc). Trancher en lanières et réserver.
3. Cuire les légumes: dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon, la courgette et les poivrons et les faire cuire 5 minutes. Ajouter le vinaigre balsamique et cuire 1 minute de plus en remuant.
4. Assemblage des bols: répartir le riz cuit dans 4 bols. Ajouter le poulet et les légumes grillés. Ajouter les tomates, le concombre, la sauce tzatziki et garnir de persil haché.
Les bols se conservent 3 jours au réfrigérateur. Le poulet, le riz et les légumes cuits se congèlent.
Astuce pour le service
Ce bol se mange chaud ou froid. Pour le manger chaud, réchauffer le riz, le poulet et les légumes sautés. Au moment de servir, ajouter les tomates, les concombres, la sauce tzaziki et le persil, froids.
Envie de varier vos bols-repas?
Voyez notre tutoriel, qui vous fera découvrir toutes les étapes pour préparer des bols-repas nutritifs en 5 étapes faciles.
Cuisinez local grâce à l’agriculture verticale et à la culture en serre
L’agriculture verticale et la culture en serre permettent de garnir vos bols-repas de fruits et légumes du Québec à l’année, tout en offrant de nombreux autres avantages. En cultivant les plants dans un environnement contrôlé, ces méthodes optimisent les rendements, la qualité et les saveurs. Elles permettent aussi de réduire la consommation d’eau et la quantité de pesticides utilisée. Découvrez plus de recettes inspirantes pour cuisiner les produits locaux à l’année en vous abonnant à l’infolettre d’IGA.
Thème(s) :