Description de l’activité
Le pilates, c’est une série d’exercices qui permettent de renforcer les muscles et d’améliorer la posture et l’alignement du corps. Les gens connaissent surtout le pilates au sol, mais moi, je voulais tester celui qui se pratique à l’aide d’un appareil. Le Reformer ressemble à un cadre de lit équipé d’un banc coulissant, de sangles, de barres et de ressorts. L’intensité est déterminée en fonction de la résistance des ressorts, qu’on peut ajuster.
Info pratique*
1 cours particulier d’essai: gratuit
1 cours particulier d’intro: 47,25 $ + taxes
11 cours collectifs (de 3 à 5 personnes): 26,50 $ ch. + taxes
* Renseignements fournis à titre d’information. Les prix peuvent varier selon la région et l’offre de service. Si la pratique de cette activité vous intéresse, nous vous invitons à chercher un centre près de chez vous.
Entrevue avec Isabelle
50 ans
En couple, 3 enfants (11, 14 et 16 ans)
J’avais envie d’essayer le pilates depuis longtemps. J’ai bien failli m’inscrire à un cours après mon dernier accouchement, mais ça m’apparaissait un peu statique comme activité, et à l’époque, j’avais besoin de bouger. Je suis une personne très active. J’ai fait de la natation longtemps, j’ai déjà fait du cardio fitness, de la danse, du soccer… Depuis mars dernier, je marche plus d’une heure par jour. On a adopté un chien, et c’est moi qui le promène tous les matins! Mais en vieillissant, je trouve important de travailler la flexibilité. Et le pilates est doux pour les articulations.
Je devais trouver un endroit pas trop loin de chez moi qui offrait des cours sur appareil. Le choix est plus grand qu’il y a 10 ans, mais ce ne sont pas tous les gyms ou les centres d’activité physique qui les proposent. J’ai réussi à m’inscrire à un club à une quinzaine de minutes de chez moi. Je n’ai pas pu par contre trouver un horaire qui me convenait bien. Disons que les lundis matin de 9 h à 10 h, ce n’est pas top pour moi. Mais je me suis ajustée.
Durant les deux premiers cours, la prof nous a expliqué le fonctionnement de l’appareil et les principes de base du pilates, et nous a donné un aperçu du répertoire des exercices du Reformer. Puis elle nous a enseigné la respiration thoracique et le contrôle des mouvements. Comme la précision est très importante, la prof corrigeait notre posture dès qu’elle n’était pas optimale. Je trouvais ça rassurant. Les cours commencent par un échauffement, puis on travaille toutes les zones du corps: jambes, fessiers, bras, dos, abdominaux…
J’ai plus d’énergie, ma posture est meilleure, et j’ai moins de douleurs. J’ai même réussi à me guérir d’une ancienne blessure! Je m’étais foulé la cheville gauche il y a quelques années, et la prof s’est aperçue que le muscle de ma cheville était affaibli. Grâce aux exercices, ça s’est nettement amélioré! Et le pilates est accessible à tout le monde, peu importe sa condition physique. Une des participantes dans mon cours était âgée de 82 ans et avait une hanche artificielle depuis moins d’un an!
Il faut bien choisir son ou sa prof et le niveau. Je m’étais inscrite à un cours de niveau débutant, parce que c’était le seul qui entrait dans mon horaire. Sinon, j’aurais sans doute choisi le niveau intermédiaire. Le rythme est plus soutenu et permet de travailler l’endurance. C’est plus mon genre!
Comme les cours se donnent en petit comité (pas plus de cinq personnes), il y a beaucoup d’interactions avec le ou la prof. Ça vaut la peine de choisir une personne avec qui ça clique.
En fait, je vais m’inscrire à la prochaine session! Ça m’a vraiment fait du bien autant physiquement que mentalement. Ça m’apaise!