Idées

Pâtes et légumes de saison: un mariage parfait!

17 août 2021

Julie DesGroseilliers

Julie DesGroseilliers

Nutritionniste, auteure et conférencière

Temps de lecture 2 minutes
Farfalles, pennes, lasagnes… blanches ou de blé entier… fraîches ou sèches… aux lentilles, aux œufs ou sans gluten… Ce n’est pas le choix de pâtes qui manque! Et avec l’abondance des légumes de saison, il est possible de créer une multitude de plats de pâtes savoureux, frais, nourrissants et vite préparés. Qui dit mieux?

Tout le monde aime les pâtes

Les pâtes représentent le repas dépanneur par excellence. Et l’un des nombreux avantages des pâtes, c’est leur polyvalence. Voici 16 recettes qui permettent de les apprêter différemment et qui mettent à l’honneur les récoltes de saison.

Les pâtes sans sauce

Un bon spaghetti à la sauce bolognaise, c’est délicieux! Mais qui a dit que les pâtes avaient toujours besoin d’une sauce? Des légumes grillés sur le barbecue, déposés sur des pâtes, puis garnis d’un filet d’huile d’olive et de copeaux de parmesan (ou de fromage de chèvre ou de bleu), c’est divin!

Linguine aux légumes avec feta

Rotinis et brocoli alla vongole

Pâtes aux légumes et aux chanterelles gratinées

Spaghettis aux pois chiches et sa réduction de balsamique

Les pâtes farcies

Coquilles, cannellonis, manicottis, raviolis… Les pâtes peuvent être farcies avec toutes sortes d’ingrédients et de farces: courge, épinards, champignons, fromage, saumon, olives, etc. Profitez-en pour ajouter des herbes fraîches de votre jardin!

Cannellonis farcis à la ricotta et à la citrouille

Raviolis farcis à la courge

Lasagnes roulées au poulet Alfredo

Les pâtes tout-en-un

Connue sous le nom de one-pot pasta en anglais, cette méthode consiste à faire cuire tous les ingrédients à même une seule casserole. Les pâtes crues, la sauce, les légumes, la source de protéine et les assaisonnements y sont tous réunis et donnent des plats ultrariches en saveurs. On adore!

Pâtes aux saucisses et aux épinards

Pâtes crémeuses au pesto et aux tomates cerises

Pâtes à la méditerranéenne

Pennes aux crevettes et au fenouil

Les pâtes en sauce

Crémeuses et onctueuses à souhait, les pâtes servies avec une sauce sont des succès assurés. Profitez de la fraîcheur des récoltes pour faire de bonnes sauces aux tomates et aux légumes à mettre en conserve ou à congeler.

Lasagne alla caprese (aubergine et tomate italienne fraîche)

Macaroni au fromage et à la courge musquée 

Lasagne végétarienne aux épinards et à la courge

Les pâtes de «vrais» légumes

Malgré le fait qu’elles ne soient pas des pâtes à proprement parler, les «nouilles» de légumes (ex.: courgette, carotte, betterave) et la courge spaghetti sont géniales pour faire le plein de saveurs et d’éléments nutritifs.

Courge spaghetti au fromage

Spaghettis de courgettes avec noix de pin, crème à l’ail et avocat

Pour le plaisir et la santé, n’hésitez pas à faire des légumes de saison les vedettes de vos plats de pâtes!


Merci à Julie DesGroseilliers, nutritionniste et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes, pour la rédaction de cet article.

5 astuces pour congeler ses fruits et légumes

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre