Nul besoin de s’abonner à un gym pour renforcer ses muscles. Un équipement très simple suffit. À go, on se muscle à la maison… à petit prix!
On a la possibilité de faire de la musculation sans nécessairement fréquenter un centre d’entraînement ou investir des centaines de dollars pour transformer son sous-sol en gym dernier cri! On peut facilement se concocter son propre programme d’exercices maison avec des équipements assez simples.

Pour vous guider, inspirez-vous de nos exercices, qui vous permettront de créer différents programmes. Parce que la monotonie, elle, n’est pas au programme!

TÉLÉCHARGEZ NOS EXERCICES

Des équipements tout simples

Même si plusieurs exercices ne requièrent pas d’équipement, il peut être intéressant d’en utiliser quelques-uns pour agrémenter et varier nos séances à la maison. Au rayon des articles destinés à l’entraînement à domicile, on en trouve toute une panoplie qui sont compacts, pratiques et peu coûteux.

Haltères

Accessibles à tous et vraiment efficaces, les haltères sont un classique pour développer nos bras. Des poids de 1, 2, 3, 5 et 10 livres, recouverts de caoutchouc pour avoir une meilleure prise, constituent un bon ensemble de départ.

Élastiques

Difficile de trouver plus léger et moins encombrant! On est capable de les trimballer partout, même dans notre valise quand on part en voyage. Les élastiques permettent d’accroître l’intensité d’une foule d’exercices. L’important, c’est d’en choisir un assez long pour effectuer des mouvements d’une grande amplitude. Mieux vaut trop long que trop court!

Ballon d’exercice

Rendu populaire avec la méthode Pilates, le ballon permet de faire travailler tous les muscles de notre corps dans des positions variées. Il est aussi possible de s’en servir comme chaise: son instabilité aide alors à améliorer notre posture et notre maintien. Assurez-vous d’en choisir un dont la grosseur convient à votre grandeur et de le gonfler suffisamment.

Tapis d’exercice

Toujours pratique pour améliorer notre confort lorsqu’on fait des exercices au sol!

Un entraîneur privé?

S’offrir quelques rencontres avec un kinésiologue (spécialiste en activité physique) peut être une bonne solution pour se motiver et continuer à s’entraîner chez soi.

Votre entraîneur

  • pourra vous concevoir un programme personnalisé qui tient compte de vos besoins et de l’équipement dont vous disposez à domicile
  • vous conseillera sur la façon d’exécuter les mouvements

Le coût d’une visite varie entre 60 $ et 100 $ l’heure selon l’expérience de l’entraîneur et selon le lieu où le service est offert: en ligne, à domicile ou dans un centre ou une clinique. Voilà une formule sécuritaire, efficace et adaptée à vos besoins! La Fédération des kinésiologues du Québec peut vous aider à trouver quelqu’un dans votre région.

Cet article a été réalisé en collaboration avec des kinésiologues du Centre Épic de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Optimiser ses habitudes de sommeil

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre