5 avantages de la marche
On vous invite à réfléchir à la place qu’occupe la marche dans votre vie. Il y a ce que vous faites aujourd’hui, et il y a ce que vous pourriez faire demain!
Et si la marche vous amenait à…
… quitter la sédentarité
La marche est idéale si vous souhaitez recommencer à bouger après une longue période inactive. C’est une activité douce comportant un risque faible de blessures. Augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos sorties. Mais avant tout, visez la régularité.
… améliorer votre santé
Un adage dit: «J’ai deux médecins: ma jambe droite et ma jambe gauche.» Avec tous les bienfaits qu’on lui reconnaît sur la santé physique et mentale, la marche non seulement prévient de nombreuses maladies, mais a aussi sa place dans le traitement de plusieurs d’entre elles.
… vous déplacer autrement
Pourquoi ne pas joindre l’utile à la santé? N’y a-t-il pas certains de vos déplacements que vous pourriez faire à pied? Marcher 1 kilomètre prend entre 10 et 15 minutes. Pour rester dans l’esprit du transport actif, vous pourriez prendre votre vélo pour des distances un peu plus longues.
… découvrir la randonnée pédestre
Explorer des sentiers en pleine nature ou viser le sommet d’une montagne, ça vous attire? La randonnée est un plaisir qu’on s’offre plutôt la fin de semaine ou en vacances. Pour l’apprécier, on gagne à être en forme: une bonne motivation pour marcher au quotidien.
… entrevoir un pèlerinage
Recueillement, santé, dépassement de soi: une de ces raisons vous incitera peut-être un jour à faire un pèlerinage. Il n’y a pas que le réputé chemin de Compostelle qui existe… Le Québec compte plus d’une vingtaine de routes qui se parcourent entre 3 et 30 jours. Visitez le site Marcher autrement au Québec.
Petits pas vont loin!
Est-ce que c’est mieux de courir ou de marcher pour la santé?
Faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique à intensité modérée, comme la marche d’un bon pas, OU 75 minutes à intensité élevée, comme la course, constitue deux options recommandées pour favoriser une bonne santé. Ainsi, aussi bien la marche que la course sont d’excellents choix pour la santé.
Si vous avez envie d’essayer la course, ne vous improvisez pas coureur du jour au lendemain. C’est une activité exigeante pour le corps, qui a besoin de s’y adapter. Si vous présentez un problème de santé, particulièrement de type cardiaque, pulmonaire ou musculosquelettique, il faut avoir le feu vert de votre médecin avant de vous y mettre.
Avant de commencer à courir, on doit être à l’aise de marcher 30 minutes d’affilée d’un bon pas. Ensuite, on poursuit avec un programme d’entraînement qui repose sur le principe des intervalles course-marche. Le programme Hop, je cours! est une excellente façon de s’initier à la course en toute sécurité.
Le plus important: choisir une activité qui nous plaît, car c’est ce qu’on fait réellement qui compte!