- Ingrédients
- Préparation
Ingrédients
- 100 g (3,5 oz) de chocolat blanc, en morceaux
- 250 ml (1 tasse) de yogourt grec ou skyr nature
- Le zeste et le jus de 1 citron
- 454 g (1 lb) de tiges de rhubarbe (environ 7, sans les feuilles)
- 60 ml (¼ tasse) de sucre blanc
- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
- 400 g (1 lb) ou 2 abaisses de pâte feuilletée du commerce, décongelée
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre fondu
Préparation
- Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre le chocolat 60 secondes. Poursuivre à coups de 30 secondes en mélangeant chaque fois, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laisser tempérer 1 minute.
- Verser le yogourt et, à l’aide d’un fouet, mélanger énergiquement. Ajouter le zeste de citron et mélanger. Réserver au réfrigérateur.
- Couper les tiges de rhubarbe en tronçons d’environ 7,5 cm (3 po). Au besoin, couper en deux sur la longueur les grosses tiges. Dans un grand plat, déposer la rhubarbe et ajouter le jus de citron, le sucre blanc et la vanille. Bien mélanger et réserver à la température ambiante au moins 30 minutes*.
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Couper chaque abaisse en quatre carrés afin d’obtenir 8 morceaux d’égale grosseur. Piquer la pâte à plusieurs endroits à l’aide d’une fourchette. Déposer 4 ou 5 tronçons de rhubarbe par carré, et replier les côtés avec les doigts. Badigeonner de beurre fondu.
- Enfourner de 25 à 27 minutes ou jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées. Laisser refroidir.
- Au moment de servir, décorer les tartelettes refroidies avec la mousse de chocolat. Si désiré, ajouter de belles fleurs comestibles!
Les tartelettes ne se congèlent pas, mais elles se conservent de 2 à 3 jours au réfrigérateur. Leur apparence sera un peu différente, mais elles seront tout aussi délicieuses!
Recette et photo: Julie DesGroseilliers, nutritionniste
Astuce antigaspi
* Le jus dans lequel a été macérée la rhubarbe peut être récupéré pour en faire une limonade. Tout simplement le mélanger avec de l’eau et des glaçons!
Thème(s) :