Idées

Éveiller ses 5 sens

13 octobre 2020

Mouvement Santé mentale Québec

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Nos cinq sens ne sont pas nos seules sources de plaisir, mais ils nous procurent plein de sensations. Voici comment les mettre à profit tout au long de la journée ou lors d’une pause bien méritée.
Prenez 5 pauses pour explorer les plaisirs que vous apporte chacun de vos sens. Vous verrez, ça fait du bien!

Une pause pour goûter…

  • Découvrez des épices et des assaisonnements
  • Offrez-vous une gâterie ou votre plat préféré
  • Prenez le temps de savourer chaque bouchée de votre repas

Une pause pour sentir…

  • Parfumez votre intérieur (bougies, encens, huiles essentielles, etc.)
  • Faites resurgir des souvenirs en cuisinant une recette de votre enfance (tarte aux pommes)
  • Ouvrez les fenêtres pour aérer la maison et profiter de l’odeur du dehors

Une pause pour écouter…

  • Transformez une promenade en découverte sonore en étant conscient des divers sons qui vous entourent (oiseaux, vent…)
  • Assistez à des festivals et à des spectacles
  • Écoutez vos musiques préférées ou découvrez-en de nouvelles

Une pause pour toucher…

  • Prenez conscience du vent, du soleil, de la pluie ou du froid sur votre corps
  • Marchez pieds nus
  • Caressez votre chien ou votre chat

Une pause pour regarder…

  • Regardez attentivement les couleurs qui vous entourent, leurs nuances, leurs jeux d’ombre et de lumière
  • Rendez-vous au musée voir une exposition
  • Regardez des photos de vos proches ou de vos dernières vacances

Prendre une pause, c’est une façon de se ressourcer… l’une des 7 astuces pour être bien dans sa tête! etrebiendanssatete.ca

Des lunchs colorés

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