-
Portions 4
-
Préparation 25 min
-
Cuisson 45 min
-
Fruits et légumes 3 portions
- Ingrédients
- Préparation
Ingrédients
Salade
- 250 ml (1 tasse) de lentilles du Puy
- 1 courge musquée moyenne, pelée, épépinée et coupée en cubes
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 2,5 ml (½ c. à thé) de paprika fumé
- Sel et poivre
- 1 botte de chou frisé (kale), lavé, essoré et haché finement
- 1 grenade, égrainée
- 60 ml (¼ tasse) de pacanes hachées
Vinaigrette
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique
- 30 ml (2 c. à soupe) de mélasse de grenade*
- 15 ml (1 c. à soupe) de miel (ou de sirop d’érable pour une variante végétalienne)
- 10 ml (2 c. à thé) de sumac**
- 80 ml (⅓ tasse) d’huile d’olive extravierge
- Sel et poivre
Préparation
- Dans une casserole moyenne, placer les lentilles, couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Couvrir, réduire à feu doux et laisser mijoter, en remuant de temps à autre, de 17 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Égoutter l’excédent d’eau et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F) et tapisser une plaque à biscuits d’une feuille de cuisson en silicone ou de papier parchemin.
- Dans un grand bol, placer les cubes de courge avec l’huile d’olive et le paprika fumé. Assaisonner au goût et bien combiner. Étaler sur la plaque et rôtir de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre et légèrement dorée.
- Dans un petit bol, fouetter les ingrédients de la vinaigrette. Placer le chou frisé (kale) dans un autre bol et ajouter le tiers de la vinaigrette. Bien masser les feuilles jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement flétries et tendres.
- Répartir le chou dans 4 bols. Ajouter les lentilles, la courge, la grenade, les pacanes et servir avec le reste de la vinaigrette.
La courge et les lentilles se conservent au frigo, individuellement, jusqu’à 4 jours.
Recette: Vanessa Perrone, nutritionniste. Photo: Valérie Gay-Bessette.
ASTUCE TOUGO
Ce bol est le meilleur ami de la meal prep! Cuisinez d’avance les ingrédients comme la courge et les lentilles pour ensuite assembler vos bols plus rapidement durant la semaine.
La mélasse de grenade a une consistance sirupeuse et un goût acidulé et légèrement sucré. Vous trouverez cet ingrédient avec les condiments de la cuisine mondiale, en épicerie, dans les marchés d’alimentation moyen-orientaux ou en ligne. Autrement, on pourrait omettre la mélasse et remplacer le vinaigre balsamique par de la crème de balsamique pour retrouver un peu le goût et la texture de la mélasse de grenade.
Le sumac est une épice populaire dans la cuisine du Moyen-Orient, qui saura donner un petit goût acidulé à vos recettes. Il est également un des ingrédients du zaatar. Vous trouverez le sumac au rayon des épices de certaines épiceries ou dans les marchés d’alimentation moyen-orientaux.
Thème(s) :