Idées

Mes 5 repas préférés en camping

6 juillet 2021

Stéphanie Côté

Stéphanie Côté

Nutritionniste, auteure, conférencière et chroniqueuse

Temps de lecture 3 minutes
Ma salle à manger préférée est à ciel ouvert, et c’est exactement ça qu’offre le camping! J’ai l’impression que tout ce que j’y mange est bon. Au fil des années, il y a des recettes qui sont devenues des classiques pour ma famille et moi. Ce sont des repas pratiques, adaptés aux réalités du camping et savoureux. Je vous fais part de 5 de mes favoris, en espérant vous inspirer et vous simplifier la vie en vacances.

1. Gruau et chocolat chaud instantanés, faits maison

Le classique des classiques, en plus pratique et économique que jamais! Plutôt que d’utiliser des sachets du commerce, on les fait nous-même. On prépare nos mélanges dans des plats de plastique, des sacs de collation en tissu réutilisables ou des pots de type Mason. C’est le bonheur d’avoir à seulement faire bouillir de l’eau avant de manger. Autres avantages:

  • Les matins frisquets, on est vite réchauffés;
  • Il y a très peu de vaisselle à laver;
  • Comme c’est rapide, on est vite prêts à partir pour faire nos activités.

Voici mes recettes:

Gruau instantané

Chocolat chaud

2. Sauté de poulet ou tofu et légumes

Toute la famille a faim après une journée à jouer dehors? À la bouffe, et que ça saute! Vive cette recette express!

Je coupe le poulet ou le tofu d’avance à la maison et je le fais mariner. Je le fais congeler avant de partir, car ça aide à garder le froid dans la glacière, en plus de pouvoir le garder deux ou trois journées supplémentaires. Lorsqu’on veut le manger, il suffit de cuire le poulet (ou le tofu) dans la poêle avec des légumes. On accompagne habituellement ce genre de sauté de pains naan ou pita, parce qu’ils n’ont pas besoin de cuisson ni d’être conservés au froid et qu’ils ne s’aplatissent pas dans les sacs de bouffe: ils sont déjà plats!

Autres avantages de ce repas: ça fonctionne avec votre marinade préférée, vous n’avez pas besoin d’apporter plein d’ingrédients pour faire la marinade, ni besoin de couper du poulet cru sur une planche qui sert pour d’autres aliments.

3. Chili ou soupe aux lentilles fait d’avance

Quand on veut rester à la plage jusqu’à la tombée du jour, quand on est fatigués de nos activités de la journée, quand on veut jouer aux cartes ou relaxer dans le hamac plutôt que cuisiner, un repas prêt à réchauffer, c’est la belle vie! Mon traiteur en camping, c’est moi. À chaque séjour en camping, j’apporte un chili ou une soupe de lentilles fait à la maison, puis congelé dans un contenant en plastique. Ce repas, en plus d’en être un express, de se conserver plusieurs jours et d’aider à maintenir le froid dans la glacière, est délicieux et il nous réchauffe quand le soleil baisse à l’horizon.

Votre recette préférée de chili ou de soupe aux lentilles sera au sommet de sa saveur dans le bois! Pour essayer de nouvelles recettes, voici des idées:

Chili aux légumes

Chili à la dinde

Soupe de lentilles corail

4. Muffins-repas (salés)

Pour la sortie en montagne, à vélo, en kayak ou à la plage, on a besoin d’un lunch. Mais avec des muffins-repas, tout est déjà prêt. Le gros luxe! Je les prépare à la maison et les congèle (oui, eux aussi). Le jour J, hop dans le sac à dos! Ils se mangent n’importe où et n’importe quand. Essayez mes muffins au fromage et aux légumes: vous ne serez pas déçu!

5. Repas pas-de-glacière!

Des options de repas composés d’aliments non périssables, c’est précieux en camping.

Ces aliments

  • ne prennent pas de place dans la glacière;
  • restent bons (aucun risque de gaspillage ou toxi-infection alimentaire);
  • sont parfaits pour les repas vers la fin du séjour en camping afin de manger les aliments périssables d’abord;
  • nécessitent peu de carburant pour le réchaud, car leur cuisson est rapide.

Voici 2 de mes options favorites, délicieuses chaudes ou froides:

  • Nouilles ramen (sans le sachet de poudre, laquelle est beaucoup trop salée) + pesto + crevettes cocktail en conserve + tomates cerises
  • Semoule de blé entier + haricots noirs en conserve + maïs + cœur d’artichaut en conserve + vinaigrette au choix


Bon été et bon camping! Je ferai griller une guimauve à votre santé! 😊


Merci à Stéphanie Côté, nutritionniste, pour la rédaction de cet article.

Anxiété et autocompassion: le journal de Chantal

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre