La pizza est un grand classique des déménagements, mais est-ce la meilleure option (surtout si elle est peu garnie de légumes) pour faire le plein d’énergie? Voici des options simples et nutritives pour avoir du «jus de bras» du matin au soir.

4 avantages de planifier les repas avant le déménagement

Quand tout ce qu’on possède se retrouve dans des boîtes, sauf un tournevis, notre téléphone et (espérons-le) nos clés, ce n’est pas le temps de se casser la tête pour manger. Il y a d’excellentes raisons de prévoir les repas de cette journée intense et des façons simples de s’y prendre.

  1. Préparer soi-même les repas et collations pour la journée permet de faire des choix santé et économiques.
  2. Bien déjeuner malgré l’horaire chargé nous donnera une réserve d’énergie (et de bonne humeur) dès le début de la journée. Par exemple, attraper un muffin maison contenant des grains entiers est une façon simple d’y arriver si on l’accompagne d’un fruit et d’un bout de fromage! On peut également compléter ce déjeuner par un bon smoothie fait de lait et de fruits.
  3. Les restes pourront dépanner dans les jours qui suivent en attendant de reprendre une routine.
  4. En plus des repas, prévoyez des collations nutritives qui combleront les creux pendant ces longues journées. Ce n’est pas le temps d’avoir une baisse d’énergie au milieu de l’après-midi!


De plus, il faut prévoir:

  • une glacière et des blocs ou sachets réfrigérants (ice packs), car souvent on n’a pas accès à un frigo branché. Votre nourriture sera au frais dans la glacière et gardera votre eau bien froide toute la journée;
  • les ustensiles, la vaisselle, des lingettes, un sac de poubelle, etc., car souvent tout ça se trouve dans les boîtes. Évidemment, tant mieux si on peut éviter les ustensiles et la vaisselle jetables.

Des idées de repas qui se déménagent bien

Voici des idées simples qui s’apprêtent à l’avance et qui ne nécessitent pas de cuisson au moment de servir.

  • Des crudités avec une trempette. Elles sont pratiques comme collation ou pour compléter le repas et ne requièrent pas de cuisson. Et les trempettes sont encore meilleures lorsqu’elles sont concoctées d’avance. Si des gens d’une autre «bulle» se joignent à vous, pensez à faire des portions individuelles.
  • Des sandwichs. Un classique qui se glisse bien dans la glacière! Si on ne veut pas tout faire d’avance et qu’on est avec sa bulle familiale, on peut mettre les ingrédients sur la table, et chacun fait son propre sandwich. Tout le monde est content! Si on a de l’aide, on prépare des lunchs individuels et on garde nos distances.
  • Des pizzas ou des quiches froides. Coupées en pointes, elles se conservent bien et elles se servent à n’importe quelle heure!
  • Des salades-repas froides comme des salades de pâtes, au quinoa, au riz, aux légumineuses. Elles «voyagent» bien, et on peut les prévoir en gros format ou en pots pour avoir des portions individuelles.
  • Des muffins, des barres tendres, des biscuits et des boules d’énergie. Une touche de sucré bien appréciée qui donne aussi de l’énergie!
  • Des fruits. La simplicité des fruits entiers, l’énergie fournie par les fruits séchés ou la fraîcheur d’un melon d’eau coupé d’avance… Il y a toute une variété de raisons d’en avoir sous la main!

Quoi boire? De l’eau!

Prévoir une gourde par personne, qu’on remplit à moitié d’eau et qu’on laisse geler la nuit d’avant. Le matin venu, remplissez-la jusqu’au bord d’eau froide et gardez-la dans la glacière. En plus de contribuer à garder la glacière bien froide, la gourde vous fournira de l’eau fraîche toute la journée.

L’alcool n’est peut-être pas une bonne idée pendant le déménagement… On attend la fin de la journée!

Une chambre amie du sommeil

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